Tetris à La Villette, Carla Gyssels


Tetris à La Villette
Quai de la Marne, Paris (75), France

Carla Gyssels
Licence 1 / Semestre 2

Encadrement pédagogique :
Thomas Corbasson
Sébastien De Courson
Rafael Bonet

Assistant(e) d’atelier :
Maxime Font

Le projet "Tetris", situé à proximité du Parc de La Villette au Nord-Est de Paris, vise à la réinsertion de personnes sans-abri. La parcelle d’intervention concentre de nombreuses contraintes comme de nombreux vis-à-vis. Elle est traversée en son centre par les anciennes voies de la Petite Ceinture.

L’équipement est constitué d’unités de logements minimales conçues pour accueillir des personnes seules, des binômes ou des familles. L’aménagement et la disposition de ces habitations prennent en compte les contraintes existantes afin de répondre au mieux aux besoins des sans-abri, c’est à dire en leur fournissant un cadre agréable pour se sentir en sécurité et en confiance.

La conception des logements obéit à une trame de 2m x 2m qui fluctue ensuite en fonction du nombre de personnes accueillies. A l’intérieur des appartements, les espaces de vie sont privilégiés tout en permettant à chacun des occupants de conserver sa propre intimité. L’agencement des logements entre eux permet de fournir des terrasses à tous les résidents et de leur faire bénéficier ainsi de vues dégagées sur le Canal de l’Ourcq, sur la Petite Ceinture ou sur les espaces verts.