Share House, Alya Kawar


Share House
Ivry-sur-Seine (94), France

Alya Kawar
Licence 2 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Pierre-Jean Le Maitre
Pierre Maxence Renoult
Thérèse Delavault-Lecoq

Assistant(e) d’atelier :
Emma Peyrichou

La Share House, située à Ivry-Sur-Seine, est un habitat collectif développé à partir d’un principe de coliving. Le projet s’adresse à une population de jeunes actifs "en mouvement" : consultants, expatriés, VRP, start-upers,... jeunes couples ou célibataires fraîchement séparés.

Soumis à des temps de résidence variables, que ce soit pour un jour, un mois ou un an, le projet propose plusieurs espaces de vie atypiques, librement appropriables et évolutifs selon les évènements. Toute une multitude de services dédiés à la relaxation, à l’exercice et à la vie communautaire y sont proposés aux colivers.

Au rez-de-chaussé, une épicerie bio équipée de grandes tables accueillent les résidents et les habitants du quartier pour leurs courses et leurs pauses déjeuner.
En toiture, une terrasse végétalisées et des salles polyvalentes, laissées accessibles à l’ensemble des résidents, sont adaptables selon les activités : meeting, danse, peinture, yoga,...

Les façades vitrées du bâtiment sont équipées de panneaux de persiennes en bois coulissants et rotatifs, permettant ainsi de moduler l’ouverture des espaces intérieurs sur l’extérieur. Ce système vise aussi à susciter un jeu visuel qui puisse animer les façades de l’édifice.