Memor I Halle, Thomas Salacroup


Memor I Halle
Ivry-sur-Seine (94), France

Thomas Salacroup
Licence 2 / Semestre 2

Encadrement pédagogique :
Jacques Pochoy
Pierre-Maxence Renoult
Florent Morisseau
Bernard Delage
Rodrigo Apolaya

Assistant(e) d’atelier :
Sacha Baranowski
Clémentine Poulain

Ce projet d’habitat participatif se situe à Ivry-sur-Seine, sur une parcelle caractérisée par la présence d’une ancienne halle industrielle désaffectée. Il est fait le choix de la rénovation de cette structure existante dans l’objectif d’y loger l’ensemble des espaces partagés, leur conférant ainsi une ambiance singulière de par la matérialité et l’histoire du lieu qui les abrite. Rendre habitable l’espace de cette halle déjà fortement endommagée et peu adaptable n’est pas envisageable, ce qui vient confirmer le choix d’un usage moins contraignant.

Le nouvel édifice accueillant les logements est en ossature et bardage bois. Au pied du bâtiment, un socle vitré en retrait offre une vue sur des ateliers de fabrication et un espace d’exposition adjacent. Des logements simples et duplex composent la programmation des niveaux supérieurs. Les duplexes abritent de vastes espaces de séjour installés à l’étage supérieur et distinctement séparés des pièces nocturnes situées à l’étage inférieur.

Une grande rampe en ossature bois permet la desserte des différents niveaux du bâtiment. Cet élément architectural est ponctué de balustres verticaux favorisant la propagation de lierre sur l’ensemble de la façade, permettant ainsi la constitution progressive d’un rideau végétal. 2 placettes d’accès public sont disposées au nord et au sud de la parcelle afin de permettre à tous de profiter de cette végétation proliférante.