Memozac, Karima Ait Bensaid

Memozac
Chelles (77), France

Karima Ait Bensaid
Master 1 / Semestre 1

Enseignant(e/s) d’atelier :
José Luis Fuentes
Antonio Lazo

Groupe de travail :
Karima Ait Bensaid
Gabriel Chaussée
Ouiame El Arabi
Aya Ouannane

Le site d’intervention est à proximité de la Marne, précisément dans la ZAC Sud-Triage répartie sur 3 communes : Chelles, Brou-sur-Chantereine et Vaires-sur-Marne. A partir des recherches historiques et des analyses urbaines menées collectivement en atelier, une problématique a émergé de ce territoire : comment transformer un site industriel vieillissant en un écoparc industriel et responsable ?

Le projet urbain qui en découle s’est organisé selon 2 axes majeurs : nord-sud et est-ouest, et vise 3 objectifs : traverser, connecter et enrichir. Cela s’est notamment traduit par l’aménagement d’une trame verte sur l’ensemble du site, tissant une continuité paysagère entre la ZAC et le lac artificiel de Vaires, base de loisirs nautiques et futur site des Jeux Olympiques 2024.

Memozac, l’une des interventions de ce projet d’Ecoparc, est un centre de réemploi des matériaux ferroviaires. Un espace d’exposition mettant en valeur le passé ferroviaire dans lequel a baigné la région est également voué à y être abrité.

Le complexe industriel intègre et diversifie des ateliers d’apprentissage sur le réemploi déjà présents sur le site d’intervention, qui visent notamment à transformer des trains de marchandises abandonnés de la SNCF.

Pensé comme un lieu d’expérimentation, le centre de réemploi fait partie intégrante du parcours immersif d’exposition. Une deuxième vie est donnée aux voies ferroviaires existantes à travers l’espace muséal. La forme du bâtiment est inspirée de la typologie traditionnelle des sheds industriels, ainsi que du mouvement des rails et en faisant appel à des matériaux originaux tels que l’acier Corten et le verre translucide.

S’ouvrant sur un parc, cet équipement vise à réconcilier les paysages naturels et industriels dans l’esprit d’une démarche vertueuse et circulaire.

à voir

+11