Introduction

Maisons à colombage, Troyes

Atelier d’Architecture Licence 3 / Semestre 2

Enseignant(s) d’atelier :
Marta Mendonça
Anne Roqueplo
Marco Stathopoulos
Gaston Tolila

Assistant(e) d’atelier :
Almash Lakdawala
Claire Stoupy

Troyes

L’intention du travail du semestre de L3/S2 est d’aborder un programme architectural en rapport avec son contexte urbain, social, paysager et architectural. Les étudiants doivent organiser un projet urbain collectif, puis un projet architectural individuel, en définissant son programme à partir de thèmes définis en début de semestre. Chaque programme doit être réfléchi en fonction de l’échelle la plus pertinente qui peut être aussi bien régionale que communale ou de quartier.

L’objectif est d’appréhender les différentes dimensions d’un projet :
- sa relation intérieur / extérieur.
- son contexte urbain général (géographique, historique à l’échelle de la ville et du quartier).
- le rapport à l’environnement local d’une parcelle (bâtiments voisins, perception depuis les abords, matériaux, topologie.
- les enjeux liés au programme (typologies, espaces communs, espaces annexes) et à ses échelles.
- la formulation et l’affirmation d’orientations architecturales.
- l’étude volumétrique / morphologique / matérialité.
- la définition et le rapport entre les différents usages et entre les différents espaces.

Les étudiants doivent organiser un projet urbain collectif, puis un projet architectural particulier autour de 4 programmes différents :
- 1. HABITER : logements collectif, habitat individuel, logement intergénérationnel, coliving
- 2. TRAVAILLER : bureaux, coworking, ateliers, lieu de production,…
- 3. SE CULTIVER : équipement culturel, locaux associatifs, musée,…
- 4. ECHANGER : marché, commerces, halle,…

La diversité des situations au sein d’un même projet collectif témoigne de la richesse des points de vue et débats s’étant déroulés dans un cadre pluridisciplinaire. Ainsi le projet architectural, mené par la suite individuellement, porte les intentionnalités du projet collectif tout en précisant son rôle spécifique.