Lab’Eau, Julien Le Meur


Lab’Eau
Troyes (10), France

Julien Le Meur
Licence 3 / Semestre 2

Encadrement pédagogique :
Anne Roqueplo
Michaël Halter
Thibault Chevilliet
Yoann Dupouy
Delphine Elie
Diane Berg

Assistant(e) d’atelier :
Almash Lakdawala
Claire Stoupy

Groupe de travail :
Jeremy Brakha
Juliette Escot
Laurianne Hu
Julien Le Meur

La zone d’intervention urbaine se situe dans le centre historique de la ville de Troyes. L’objectif est de revaloriser la Place Charlemagne, et ce afin de générer un espace de rencontre, de partage et de bien-être unique pour l’agglomération. Cet espace public doit également pouvoir susciter un lien collectif et social entre les 4 projets architecturaux de natures différentes qui sont amenés à définir son périmètre.

S’agissant de l’intervention architecturale, le principal enjeu du "Lab’Eau" est de proposer un bâtiment se déployant vers la Seine et la Place Charlemagne. Il s’agit d’un laboratoire de recherche centré sur le monde végétal et visant à apporter de nouvelles connaissances sur les plantes.

C’est un bâtiment double-face doté d’une entrée côté nord, le long du cours Jacquin, assurant une liaison forte entre le bâtiment et la voie publique ainsi que les usines lui faisant face. Sur l’autre face, se dresse la façade principale du projet, entièrement ouverte sur les quais de Seine et la place. L’équipement est en partie bâti sur une structure de pilotis ancrés dans l’eau du fleuve, lui permettant ainsi de capter au plus près la fraîcheur de la Seine.