Le Jardin, Jonathan Costa Henriques

Le Jardin, Jonathan Costa Henriques
Le Jardin
Troyes (10), France

Jonathan Costa Henriques
Licence 3 / Semestre 2

Enseignant(e/s) d’atelier :
Marco Stathopoulos

Assistant(e) d’atelier :
Almash Lakdawala
Claire Stoupy

Groupe de travail :
Sacha Bigot
Jonathan Costa Henriques
Auxane De Maistre
Louise Thibault

Il existe, à Troyes, un jardin en friche à proximité d’un bâtiment de l’Éducation Nationale. Cette parcelle s’avère idéale pour l’implantation d’un projet architectural permettant l’accueil de jour de personnes en situation de handicap. Cet équipement à pour objectif d’offrir à ses usagers des espaces de vie agréables et adaptés aux différentes formes de handicap.

Le projet est composé en premier lieu d’un espace d’accueil ouvert sur la rue Mitantier et qui permet aux parents d’y déposer leurs enfants. C’est également un lieu d’échanges, de convivialité et de partage pour tous les aidants et les professionnels (parents, soignants, éducateurs, bénévoles).

S’en suit différents espaces de vie tels que la salle commune, la salle de repos, ou encore l’infirmerie et la mezzanine qui sont tous distribuées par une coursive longeant le jardin. Ce jardin est le point central du projet. Cet espace extérieur est un lieu de vie à la fois ludique et inclusif. Il est notamment ponctuellement ouvert à tous les enfants du quartier.

Une mince frontière réside entre l’inclusion progressive et la surexposition des usagers du centre à la vie du quartier. Une multitude de filtres a donc été développée afin d’établir différents paliers d’intimité, que ce soit par le percement des murs, par les strates végétales, ou par un système de double-peau en taule perforée.

à voir

+17