Concilier la ville et sa zone industrialo-portuaire, Ilan Dagé


Concilier la ville et sa zone industrialo-portuaire
Requalification de zones monofonctionelles en zones plurifonctionelles
Bonneuil-sur-Marne, Ile-de-France, France

Ilan Dagé

Directeur(trice) : Valérie Vaudou
Référent(e) : Antonio Lazo

Ce mémorandum s’inscrit dans une réflexion élargie d’une vie urbaine dans un milieu économique comme la zone industrialo-portuaire de Bonneuil-sur-Marne. Cette analyse vise à apporter un regard critique sur ces espaces isolés de la ville. Cette démarche se base sur un plan d’étude menée par le Port de Paris afin de relier la ville à cette zone économique.

Il est proposé, à travers une stratégie basée sur des interventions ciblées, de réunifier l’existant et la possibilité d’une vie urbaine sur place. Les mutations récentes du port rendront certains espaces obsolètes. La méthode de travail apportée se base sur le nouveau plan d’aménagement du Port de Paris et des interactions présentes et futurs entre la ville et le port. Le nouveau plan d’aménagement fait apparaître des espaces non-qualifiés qui empêchent la volonté première de cette démarche qui est d’unifier la ville à l’espace industrialo-portuaire.

Nous venons, à travers cette esquisse de projet, nous questionner quant à la manière d’habiter ces espaces afin de valoriser le patrimoine industrialo-portuaire mêlant également patrimoines naturel et historique par l’intégration de programmes en lien avec le site mais également avec l’urbain par l’intégration d’activités telles que la pêche ou la culture des sols en lien avec l’histoire du site.