Le Chant architectural, Maxime Silvy


Le Chant architectural
La Musique en tant que concept architectural
Ajaccio, Corse, France

Maxime Silvy

Directeur(trice) : Thomas Corbasson
Référent(e) : Alain Pélissier

Comment la musique peut-elle s’intégrer et interagir dans la conception et la réflexion du projet architectural ?

Ces expériences immersives que sont la musique et l’architecture sont intimement liées, notamment par leurs processus créatifs ou la manière dont ils interagissent.

Au travers du développement futur du quartier d’Aspretto, et de la reconversion du site militaire de la base aéronavale, nous nous projetterons dans l’élaboration d’un site global à vocation culturelle et développerons un concept de bâtiment dédié à la musique.

Des éléments comme le rythme, la musicalité, l’écho, la composition et la temporalité seront intégrés au processus créatif de manière à habiter la forme en plus de la fonction.

Il s’agira donc de mettre en évidence, qu’un concept artistique tel que la musique au sens large, peut enrichir d’une autre manière l’art de concevoir de l’architecture.
Quelle mélodie retrouvera-t-on dans notre projet ?