Geoffrey Clamour

Les Marneurs

Lundi 11 octobre 2021
à l’École Spéciale
Cycle Champs Critiques
Quai Lawton-Collins, Les Marneurs, Cherbourg-en-Cotentin (50), 2018
© Les Marneurs

Et si le projet se construisait autour d’un récit en s’appuyant sur les ressources et en évaluant les risques ?

Les Marneurs
Paris (75)

L’agence d’architecture, de paysage et d’urbanisme mène des projets à des échelles variées et ses thèmes principaux sont :

  • Vivre avec le risque. Dans un environnement de plus en plus variable et instable. La question des risques naturels est devenue inévitable. Il faut prendre le parti de "vivre avec". Les aléas naturels (comme les inondations, l’érosion, les submersions marines,...) sont des éléments de projets à intégrer dès la conception d’un habitat, d’un espace public ou d’une stratégie territoriale.
  • Prendre la mesure des ressources. Les ressources se font de plus en plus rares
    et leur exploitation doit se faire dans le respect de notre environnement. Il faut faire avec des moyens (humains et matériels) en présence de plus en plus limités. Il faut intégrer progressivement les adaptations liées à la transition énergétique, mais aussi à la redécouverte de circuits courts, pour les matériaux, mais aussi pour les savoir-faire.
  • Mettre en récit. Rendre le projet territorial plus accessible et surtout plus désirable pour un large public à travers les éléments du récit est devenu un leitmotiv. L’exercice du "récit" (écrit, construit, dessiné, parlé) est en cela un outil qui préside dans la majorité des modes de conception, de communication et de médiation du projet.

Conférence de l’invité :
Geoffrey Clamour


Débat :
Geoffrey Clamour


Présentations des étudiants :