Paterne Bulcourt

Outils de Représentation
Cycle 1


Présentation

Né en 1982 à Paris 9ème.
Diplômé Architecte DPLG de l’ENSA Normandie en 2006.
Diplômé du premier Master Spécialisé BIM ENPC/ESTP en 2015.
Responsable de projet chez Christophe Bidaud & Associés depuis 2006.
Enseignant en Atelier de Projet S3 à l’ENSA Normandie depuis 2017.
Associé de la Manufacture d’Architecture.
Secrétaire de la Maison de l’Architecture de Normandie.

Enseignement(s)

Revit Niveau 1 : Initiation à la maquette numérique
Cycle 1, Semestre 3

Objectifs

L’objectif étant de former des architectes concepteurs et praticiens maitrisant les outils les plus modernes, l’ESA propose à ses étudiants une des formations les plus denses sur ces sujets du BIM et de la Maquette Numérique en France. Développé par Autodesk, Revit est devenu incontournable, aussi bien dans les agences que dans les bureaux d’études techniques ou les entreprises du bâtiment. Ce puissant logiciel de conception nécessite une prise en main progressive et rigoureuse, qui se fera pendant toute la scolarité à l’ESA. Ainsi, dès le premier semestre de deuxième année, cette initiation vise à familiariser l’étudiant(e) avec l’interface et la logique de Revit. Il s’agira de découvrir et de manipuler les multiples fonctions du logiciel pour ensuite pouvoir mener un exercice de modélisation d’un bâtiment existant sur la base de relevés, de plans anciens, et de nuages de points obtenus par photogrammétrie.

Méthode

Le S3 est l’occasion d’une première initiation à Autodesk Revit, permettant une prise en main sereine de ce logiciel de conception architecturale. La première moitié du semestre est dédiée à la découverte des fonctions et leur mise en application par des petits exercices simples. Ensuite, et avec des étapes progressives, il s’agit d’une application plus concrète des éléments vus précédemment, par la modélisation d’un monument historique parisien. Pour ne pas se limiter à un simple exercice de saisie 3D d’un bâtiment sur la base de plans modernes et numérique, les sources documentaires utilisées sont volontairement restreintes : des plans anciens (bien plus propices à l’appropriation et à la réinterprétation), un cadastre et un relevé sur site. L’exercice du relevé in-situ pouvant être fastidieux, et complexe sur de tels édifices, il est proposé aux étudiants d’expérimenter la technique de la photogrammétrie. En disposant progressivement des informations nécessaires et capables d’être compilées, mélangées, confrontée et vérifiées, les étudiants apprennent à manipuler Revit, à assimiler ses capacités et ses contraintes pour modéliser un bâtiment existant en assemblant des éléments types (exemple : colonnes, frontons, dômes, corniches, etc.) qu’ils ont eux même décortiqué et modélisé sur la base de plans anciens et de nuages de points. Cette approche à la fois technique et ludique, a l’ambition d’offrir une première approche de Revit, démonstratrice de la puissance du logiciel, et démystifiant son apparente complexité.

Évaluation

Contrôle continu et rendu d’une maquette numérique en fin de semestre
Critères de notations : Assiduité, Respect des consignes et Autonomie

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