Jean-Louis Gremillet

Humanités
Cycle 1


Présentation

Né en 1959 à Lyon, très tôt je me passionne pour les sciences de la vie, l’art et la philosophie, après avoir "fait mes humanités" à l’université puis dans une école d’agronomie, je commence ma carrière professionnelle en 1984 dans le domaine de l’informatique.

Éternel insatisfait, explorateur de la vie, je m’essaye à tous les métiers informaticien, commercial, manager, consultant, formateur, chasseur de têtes et à toutes les cultures, française, européenne, américaine,… Et puis comme Ulysse, je suis revenu à mes premières amours, j’ai repris le chemin de l’école à la fois comme étudiant en obtenant un master de gestion et un autre de recherche en organisation, et comme enseignant. J’ai finalement découvert que l’important n’est pas le but mais le cheminement et que l’humanité peut se résumer en une transmission/transition.

Et qu’est-ce qui s’en rapproche le plus que l’enseignement ?
Aujourd’hui je suis chargé d’enseignement dans les disciplines Marketing, Communication et Organisation auprès de l’Institut International du Multimédia, et des universités Paris V Descartes, Paris XII Est-Créteil, Paris VIII Montreuil, Paris Sud-Evry, Paris Saclay, et Cergy Pontoise.

Enseignement(s)

Communication : Oral
Cycle 1, Semestre 6

Management
Formation HMONP

Communication : Oral
Objectifs

L’objectif du cours de communication est la maîtrise de la communication orale et ce, pour préparer les étudiants à la soutenance de leur projet de diplôme de Licence. Ce cours donne les bases de la communication orale, en abordant les différentes formes de communication (verbale et non verbale), mais aussi les techniques de présentation sous forme de "pitch" de moins de trois minutes ou plus classiquement selon le format 15 minutes avec question/réponse face à un public restreint ou un jury. L’étudiant pourra mettre en pratique les méthodes d’argumentation pour convaincre qui lui permettront de porter son projet et ainsi de le/se présenter sous ses plus beaux atours…

Méthode

L’art de la rhétorique appliquée : Réussir sa présentation ou sa soutenance, parler en public…

Le fond ne suffit pas toujours… La forme peut faire tout basculer. Un architecte pour réussir doit savoir : présenter, montrer, argumenter, convaincre, faire rêver,…

Les futurs architectes doivent maîtriser la communication pour :
- Prendre la parole en public
- Présenter leur projet
- Convaincre un jury

Le programme :
- La structure d’une communication gagnante
- Savoir se présenter "le pitch"
- La maîtrise de soi

Management
Objectifs

L’objectif du cours de management est de faire découvrir aux architectes l’importance de la dimension humaine dans la gestion de l’agence et d’acquérir la maitrise des mécanismes de décisions et d’arbitrage qui président au développement opérationnel des projets.

- Diriger
- Décider
- Motiver
- Déléguer
- Organiser
- Gérer
- …

filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation