Jacques Pochoy

Projet d’Architecture
Cycle 1


Présentation

Né à Calcutta (Inde) le 8 décembre 1953. Après des études par correspondance avec le CNTE de Vanves jusqu’en 5è, reprise des études de collège au Lycée Montaigne à Paris suivi de l’école Alsacienne pour le lycée et le Baccalauréat D en 1972.
Diplôme d’Architecte D.P.L.G. en juillet 1981.
D.E.A. en Urbanisme à l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine (IHEAL Paris III) 1997.
Enseignant d’atelier d’architecture depuis 1991 a l’Ecole Spéciale d’Architecture.
Enseignant de 1995 a 2001 a l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage
5-7 rue des Grands Champs BLOIS 41028.
Pratique en libéral depuis 1981.

Enseignement

Intitulé : Atelier d’Architecture
Discipline : Culture du projet-mémoire
Formation : Cycle 1 Semestre 4

Objectifs

Amener les étudiants à percevoir le semestre 3 comme la première étape dans une continuité qui mène au diplôme de licence en fin de semestre 6.
Amener l’étudiant à être autonome dans sa conception de projets, lui permettre de structurer de façon mémorielle sa pensée.
Augmenter sa culture architecturale par le biais des références, de recherches personnelles et d’analyses.
Apprendre à jouer entre la dimension intuitive de la conception, celle rigoureuse des normes et règles pour enfin dépasser l’une et l’autre, dans un projet abouti (Triptyque de Paul Virilio).
Apprendre à faire un Portfolio avec sommaire et pagination et une bibliographie.
Rédiger des lettres d’intentions aux enseignants comme aux agences pour le stage d’inter-semestre.

Sujets / thèmes ou Plan de cours ou Contenus

Les bains-douches municipaux à Paris
Dans une problématique d’équipement de quartier (échelle du S3), il s’agit de concevoir un équipement venant compléter les 17 bains-douches existants dans la capitale.
Une attention particulière devant être portée sur les phénomènes migratoires et les réfugiés en particulier. Cette dimension sociale, en relation avec le quartier, devra permettre aux usagers d’échapper à la stigmatisation souvent liée à la précarité dans nos sociétés.
Dans le cadre de cet atelier, la dimension technique de gestion des flux eau et air, sera envisagée dans une optique d’économie d’énergie et de gestion des ressources.
A ce titre, le site envisagé est le Bassin de la Villette avec un équipement flottant, sur la base de dimensionnement d’une péniche Freyssinet, pouvant être déplacé sur la Seine, lors, par exemple, des jeux Olympiques ou tout au long du canal de l’Ourcq, afin de répondre à des besoins locaux.
Trois échelles sont à signifier, celle du quartier (le quai et ses environs), l’édifice (le flottant et ses raccords au quai, la mixité sociale possible, le complément au programme de base), le « se laver » individuel (douche).
L’interaction entre ces échelles dans une définition des espaces projetés sera prépondérante au jugement.

Modalités d’évaluation

Assiduité.
Travail collectif par groupes sur l’étude du site, comprenant la cartographie, les règles d’urbanisme, l’étude sociale, l’étude environnementale et l’étude énergétique.
Ce document commun et partagé, permet d’élaborer pour chacun sa programmation.
Elaboration par chaque étudiant d’un projet personnel traduit en maquettes et en supports A3 (assemblés en A2 pour les jurys).
Chaque semaine l’avancée du projet est transmise à l’enseignant avant la session d’atelier en format numérique PDF (apprentissage de la communication du projet dessiné manuellement mais transmis numériquement).
Pré-Jury d’atelier avec présentation par chaque étudiant à l’enseignant et son assistant.
Pré-Jury « ouvert », avec affichage et passage des enseignants associés et autres invités.
Jury final, avec présentation des étudiants à un jury tournant (plusieurs jurys sont constitués avec les enseignants d’atelier, les enseignants associés et les invités pour juger les trois ateliers de S3).
Les projets seront rassemblés en une plaquette, comprenant le travail collectif et les projets individuels.
Exposition pour les portes ouvertes de fin de semestre, présentation des projets au grand invité de l’ESA pour la Nuit Spéciale, remise de la plaquette.

http://archivue.free.fr

filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation