Hunger, de Steve McQueen

Mercredi 7 novembre 2012 - 19h00
à l’École Spéciale
Projection


Ciné-Club de l’ESA
Dans le cadre du cycle d’Automne 2012 :
"Surveiller et punir : regard sur l’enfermement carcéral au cinéma"
Projection du film Hunger, Steve McQueen, 2008

Prison de Maze, Irlande du Nord, 1981. Raymond Lohan est surveillant, affecté au sinistre Quartier H où sont incarcérés les prisonniers politiques de l’IRA qui ont entamé le ’Blanket and No-Wash Protest’ pour témoigner leur colère. Détenus et gardiens y vivent un véritable enfer.
Le jeune Davey Gillen vient d’être incarcéré. Il refuse catégoriquement de porter l’uniforme réglementaire car il ne se considère pas comme un criminel de droit commun. Rejoignant le mouvement du Blanket Protest, il partage une cellule répugnante avec Gerry Campbell, autre détenu politique, qui lui montre comment passer des articles en contrebande et communiquer avec le monde extérieur grâce au leader Bobby Sands qu’ils croisent lors de la messe dominicale.
Lorsque la direction de la prison propose aux détenus des vêtements civils, une émeute éclate. Au cours des échauffourées, les prisonniers détruisent les cellules neuves où ils avaient été installés. La rébellion est matée dans le sang. La violence fait tache d’huile et plus aucun gardien de prison n’est désormais en sécurité. Raymond Lohan est abattu d’une balle dans la tête.
Bobby Sands s’entretient alors avec le père Dominic Moran. Il lui annonce qu’il s’apprête à entamer une nouvelle grève de la faim afin d’obtenir un statut à part pour les prisonniers politiques de l’IRA. La conversation s’enflamme. Malgré les objections du prêtre, qui s’interroge sur la finalité d’une telle initiative, Bobby est déterminé : la grève de la faim aura lieu...

Page Facebook du Ciné-Club de l’ESA

Infos pratiques :
Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture
Entrée libre dans la limite des places disponibles

filtres

Rechercher par catégorie

Rechercher par lieu

Rechercher par année