Méditerranées, Marc Barani

Jeudi 23 mai 2013 - 19h00
à l’École Spéciale
Conférence

© Serge Demailly
Dans le cadre de son cycle de conférences, l’École Spéciale d’Architecture reçoit Marc Barani, architecte, Atelier Barani, Nice, France.

Introduction par Reza Azard, architecte, scénographe et enseignant à l’École Spéciale.

Après avoir étudié l’architecture et la scénographie, Marc Barani complète sa formation par des études d’anthropologie qui l’ont conduit un an au Népal.
Il fonde son agence en 1989 avec Birgitte Fryland, scénographe, et démarre son activité par l’extension du cimetière Saint-Pancrace à Roquebrune-Cap-Martin suivie par la restauration du Cabanon de Le Corbusier.

L’équipe de son atelier est pluridisciplinaire et réunit selon les projets, architectes, scénographes, designers et paysagistes.

Marc Barani a réalisé plusieurs projets en relation étroite avec l’art contemporain, tels que le centre d’art du Crestet, les ateliers pédagogiques à Mouans-Sartoux, ou le studio de création d’arts numériques à l’Ecole Pilote Internationale d’Art et de Recherche de Nice. L’Atelier a récemment réalisé un parking à l’aéroport de Nice, des infrastructures urbaines comme le pont Renault à Boulogne-Billancourt et le Pont Eric Tabarly à Nantes, et travaille aujourd’hui sur le Centre de Congrès de Nancy, un institut d’hébergement et de recherche pour la maladie d’Alzheimer à Nice, la tombe-mémorial de Rafic Hariri à Beyrouth, la construction de l’auditorium à l’Institut de France et le tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence.

Il a enseigné l’architecture de 1993 à 2003 et donne régulièrement des conférences en France et à l’étranger.

En 2008, il reçoit le prix de l’Équerre d’argent du Moniteur pour la Gare des Tramways de Nice, il est avec ce même projet finaliste du prix Mies van der Rohe en 2009.

Infos pratiques :
Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture
Entrée libre dans la limite des places disponibles

filtres

Rechercher par catégorie

Rechercher par lieu

Rechercher par année