
AJAP 2025
Paris, 10 décembre 2025 —
Mercredi dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a dévoilé les lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) 2025, lors d’une cérémonie organisée au ministère de la Culture à Paris.
Cette distinction prestigieuse met en lumière 23 talents émergents de l’architecture, du paysage et des autres voies de l’architecture, choisis par un jury d’experts professionnels.
Une distinction biennale majeure
Créés en 1980, les AJAP sont un concours biennal organisé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Cité de l’architecture et du patrimoine et de l’Institut français.
Ils récompensent de jeunes professionnels de moins de 37 ans pour la qualité de leurs projets, leur capacité d’innovation et leur engagement sociétal, afin de renforcer leur visibilité et leur accès à la commande publique, en France et à l’international.
Ce palmarès agit comme une véritable photographie de la jeune scène architecturale et paysagère contemporaine, révélant des démarches qui interrogent notre manière de penser, d’habiter et de transformer les territoires.
Une fierté pour l’École Spéciale d’Architecture
L’École Spéciale d’Architecture (ESA) est particulièrement fière de féliciter ses alumni :
• Céline Filippi, ESA 2014
• Pierre-Louis Filippi, ESA 2014
co-fondateurs de STUDIO PIA à Bastia
Ils sont lauréats des AJAP 2025 pour leur pratique architecturale créative et singulière.
Leur travail interroge les relations entre espace, contexte et héritage, et s’inscrit pleinement dans les enjeux actuels de responsabilité environnementale et de lien social, au cœur des préoccupations du jury.
Sur la photo
De gauche à droite :
Nicolas Delalande (ESA 2014, co-fondateur ADT Architecture, AJAP 2020)
Céline Filippi (ESA 2014, co-fondatrice STUDIO PIA, lauréate AJAP 2025)
Marie-Hélène Contal (directrice de l’ESA)
Pierre-Louis Filippi (ESA 2014, co-fondateur STUDIO PIA, lauréat AJAP 2025)
Nicolas Letscher (ESA 2000, co-fondateur Alu Architectes, Vice-président de l’UNSFA)
Sébastien Tabourin (ESA 2014, co-fondateur ADT Architecture, AJAP 2020).
Contexte du concours AJAP
Depuis sa création, le concours AJAP a évolué pour répondre aux mutations des pratiques architecturales et paysagères, tout en affirmant son rôle de tremplin professionnel.
Il valorise les jeunes créateurs à travers une campagne de promotion de deux ans, incluant expositions, publications, rencontres et mise en réseau avec des maîtres d’ouvrage publics et privés.
Parmi les anciens lauréats figurent des noms devenus des figures majeures de l’architecture française et internationale, preuve de l’impact durable de ce dispositif sur une carrière.
À propos des AJAP 2025
Pour cette session, 23 agences et équipes ont été distinguées. Elles illustrent une diversité de pratiques architecturales, paysagères et transversales (autres voies de l’architecture), en prise avec les défis contemporains : innovation, durabilité, participation citoyenne et réinvention des espaces.







