Benedetta Tagliabue, Grand Témoin du semestre d’Automne 2022 à l’ESA

décembre 2022

© Benedetta Tagliabue - EMBT
La célèbre architecte Benedetta Tagliabue, Grand Témoin de ce semestre d’Automne 2022 à l’ESA, sera présente dans l’École Spéciale le mardi 20 décembre pour une visite de l’exposition des Portes Ouvertes, à la suite de laquelle elle donnera une conférence.


Mardi 20 décembre 2022
- 09h30 - 17h30 : Exposition des travaux étudiants dans les ateliers
- 14h30 - 17h30 : Visite de l’exposition par Benedetta Tagliabue, grand témoin du semestre d’Automne 2022
- 17h30 - 18h30 : Conférence de clôture des portes ouvertes par Marie-Hélène Contal, Directrice de l’École Spéciale
- 18h30 - 19h30 : Conférence de Benedetta Tagliabue
(retransmission live sur le site web)


Mercat Santa Caterina, Barcelone (Espagne), 2005, Benedetta Tagliabue - EMBT<span>© Alex Gaultier</span> Mercat Santa Caterina, Barcelone (Espagne), 2005, Benedetta Tagliabue - EMBT© Alex Gaultier
Benedetta Tagliabue
Co-fondatrice de l’agence EMBT
Barcelone (Espagne), Shanghaï (Chine)
mirallestagliabue.com

Formée à l’IUAV de Venise, Benedetta Tagliabue a fondé EMBT avec Enric Miralles à Barcelone en 1994. La beauté sculpturale et colorée du Marché Santa Caterina à Barcelone (2001) puis du nouveau Parlement d’Edimbourg (2002) ont rapidement placé EMBT au rang des grands espoirs de l’architecture contemporaine.

Après le décès d’Enric Miralles en 2001, Benedetta Tagliabue a poursuivi le dessein d’édifier une agence qui puisse répondre aux grands projets internationaux sans rien perdre de sa créativité ni de son sens aigu du contexte.

L’agence EMBT se définit comme un "environnement de travail multiculturel", capable de traiter architecture, design, rénovation et grand paysage. Ainsi équipée, Benedetta Tagliabue travaille dans le monde entier, sur des projets dont la complexité ne freine pas mais stimule au contraire son inventivité et son goût de l’expérimentation, matérielle aussi bien que typologique.

En Europe, EMBT est l’architecte de la gare centrale du métro de Naples, des espaces publics de Hafen City à Hambourg comme de la station Clichy‐Montfermeil du nouveau métro Grand-Paris. Parmi les projets de l’antenne EMBT en Chine, la Business School de l’Université Fudan de Shanghai et les tours de bureaux Xiamen et Taichung.

Benedetta Tagliabue, qui a reçu, parmi de nombreux Prix, le Lion d’Or à la Biennale d’architecture de Venise en 1996 et le Prix Piranèse en 2020, est membre du jury du Pritzker Prize.
M.-H. Contal

Pavillon de l'Espagne, Expo Shanghai 2010, Benedetta Tagliabue - EMBT<span>© Montse Zamorano</span> Pavillon de l’Espagne, Expo Shanghai 2010, Benedetta Tagliabue - EMBT© Montse Zamorano


Infos pratiques :
École Spéciale d’Architecture
254 Boulevard Raspail, 75018 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles