
Comment penser l’architecture comme une forme de symbiose avec le vivant ?
C’est autour de cette question que se réuniront, les 6 et 7 novembre prochains, architectes, chercheurs et philosophes à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine, dans le cadre du colloque "L’hypothèse symbiotique", co-organisé par la professeure Chris Younès (ESA), le laboratoire GERPHAU et le réseau européen ARENA.
Un dialogue entre disciplines
Cet événement international croise les regards entre écologie, architecture et philosophie, autour de la qualité symbiotique des relations entre humains, milieux et autres formes de vie.
Un programme riche et pluridisciplinaire
Conférences, débats et tables rondes rythmeront ces deux journées, avec la participation d’intervenants issus de multiples horizons : architectes, philosophes, urbanistes, chercheurs et praticiens.
Parmi eux : Frédéric Worms, Dominique Gauzin-Müller, Catherine Larrère, Luciano Pia, et bien d’autres personnalités engagées dans la réflexion écologique contemporaine.
Penser le vivant à travers l’architecture
Dans un contexte où les modes d’habiter et de construire sont remis en question, ce colloque interroge la possibilité d’un habiter symbiotique, fondé sur la coopération et la cohabitation entre les espèces.
Une invitation à repenser la pratique architecturale à la lumière des nouvelles humanités environnementales.
Infos pratiques :
Cité de l’Architecture & du Patrimoine
7 avenue Albert de Mun, Paris 16e
Jeudi 6 & vendredi 7 novembre 2025
Entrée libre – réservation recommandée







