
Dans le cadre de ses conférences publiques, l’École Spéciale d’Architecture reçoit :
Jacqueline Osty
paysagiste, urbaniste
directrice de l’agence Osty & Associés paysage urbanisme, Paris
Grand Prix de l’Urbanisme 2020
Natures en ville

À propos de la conférence
En quoi le paysage contribue-t-il à rendre la ville vivable, agréable et surprenante pour tous ?
À l’heure où la densité urbaine s’impose comme une nécessité, la paysagiste et urbaniste Jacqueline Osty propose une réflexion sensible sur la place du paysage dans la fabrique de la ville.
Pour elle, penser la ville avec l’émotion du paysage en préalable, c’est offrir au vivant — végétal, animal, humain — un cadre d’équilibre et de respiration au sein des territoires urbains.
Cette conférence sera l’occasion d’explorer le rôle fédérateur de l’espace public paysager dans les nouvelles centralités urbaines : comment répondre à la soif de nature des citadins tout en intégrant les enjeux écologiques et climatiques contemporains ?
Le paysage devient alors non seulement un cadre esthétique ou récréatif, mais un vecteur de cohésion et d’identité territoriale.
À propos de Jacqueline Osty
Paysagiste DPLG, Grand Prix de l’Urbanisme 2020, diplômée de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Jacqueline Osty fonde son agence en 1985, devenue en 2006 l’Atelier Jacqueline Osty & Associés (AJOA).
Reconnue pour son approche contextuelle et sensible du territoire, elle développe une démarche d’ancrage du projet dans son site, à la croisée du patrimoine, de l’environnement et de l’urbanisme.
Parmi ses réalisations emblématiques :
– le parc Martin-Luther-King (Paris XVIIIᵉ)
– le parc Saint-Pierre à Amiens
– les aménagements des bords de Seine à Rouen
– la place Feydeau-Commerce à Nantes
– ou encore le projet urbain de l’Île de Nantes.
Lauréate de nombreux prix, dont le Grand Prix National du Paysage (2005 et 2018) et l’Équerre d’argent (2022, catégorie espaces publics), elle incarne aujourd’hui une figure majeure du paysage français contemporain.
Infos pratiques
Mardi 18 novembre 2025 – 18h30
Amphi Cinéma
École Spéciale d’Architecture
254 boulevard Raspail, 75014 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retransmission live sur esa-paris.fr








