L’ESA recrute un(e) enseignant(e) d’histoire contemporaine (cycle Licence)

publié le 6 février 2026

FICHE DE POSTE
Enseignant(e) de tronc commun d’histoire contemporaine (cycle Licence)


Contexte

L’École spéciale d’architecture, créée en 1865, est la plus ancienne école d’architecture française. Doté d’un statut d’association reconnue d’utilité publique, cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche délivre des diplômes : DESA Grade 1 équivalent au DEEA conférant le grade de Licence et DESA Grade 2 équivalent au DEA conférant le grade de Master, contrôlés par l’état et conformes au processus de Bologne.

Fidèle à sa tradition, l’ESA donne aux étudiants les compétences et les clés d’analyse d’une profession qui doit s’adapter en permanence à l’évolution des sociétés pour répondre à leurs besoins. L’enseignement, sans visée dogmatique, croise les savoirs constitutifs avec ceux que l’architecture doit intégrer aujourd’hui, comme l’importance des transitions écologiques et numériques, prises en compte par l’ESA dès les années 70.

La forte présence d’étudiants et d’enseignants internationaux ouvre l’ESA aux innovations et aux pratiques qui se mènent aujourd’hui sur tous les continents, et aux chemins qu’y emprunte l’architecture.

L’ESA accorde dans ses recrutements une attention particulière à la connaissance par les candidats(e)s du débat contemporain mondial, par leur pratique professionnelle et/ou leur expérience d’enseignant. Elle privilégie toute expérience de praticien-chercheur, en recherche appliquée ou en recherche-action, qui témoigne d’une capacité réflexive du candidat sur sa pratique professionnelle.

La licence de l’ESA, organisé en 6 semestres, est articulée autour d’un tronc commun d’enseignements fondamentaux.
Chaque semestre est structuré en 5 champs disciplinaires :

• Conception architecturale et recherche-projet
• Outils de conception et de représentation
• Techniques et cultures constructives
• Sciences humaines et sociales et Histoire et cultures architecturales
• Cultures et pratiques artistiques

Dans le domaine des HCA, les enseignements d’Histoire de l’ESA sont poursuivis en Licence 3 par un Cours-séminaire qui a pour objet la co-construction d’une Histoire globale de l’architecture contemporaine, au sein d’un réseau international d’enseignants-chercheurs, qui se déroule sur les deux semestres de licence 3.


Comment postuler ?

Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, merci d’envoyer un mail à : candidature_esa@esa-paris.net.

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au jeudi 5 mars 2026, minuit.
Les entretiens oraux débuteront le vendredi 13 mars à 13h30.

Les candidatures sont à envoyer à l’attention de la Direction de l’École spéciale d’architecture par e-mail sur candidature_esa@esa-paris.net avec la référence dans le titre de votre e-mail
- Candidature Licence – Histoire contemporaine

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Un CV complet ;
  • Une lettre de motivation circonstanciée avec une proposition de syllabus ;
  • Lettres de recommandation appréciées.