
Un semestre tourné vers l’international
Chaque année, le semestre de Licence 3 – semestre 2 (L3S2) s’ouvre à l’international et place l’expérience du terrain au cœur de la pédagogie.
À l’automne 2025, les étudiants de l’ESA explorent la ville de Marrakech, en partenariat avec l’UM6P – School of Architecture, Planning and Design (Benguerir, Maroc).
Deux ateliers, deux regards sur la ville
Encadrés par Marta Mendonça et Rafael Bonet, les ateliers s’articulent autour d’une double échelle :
• collective, à l’échelle urbaine, pour analyser la morphologie de la ville, ses dynamiques sociales, politiques et environnementales ;
• individuelle, à l’échelle architecturale, pour développer des propositions de projet ancrées dans le contexte local.
Un voyage d’étude au cœur de Marrakech
Le semestre s’est ouvert par un voyage d’étude du 15 au 19 septembre 2025.
Ce séjour a permis aux étudiants de découvrir in situ le climat, l’histoire, les habitants et les architectures de la ville, et d’engager dès le départ un dialogue avec les enseignants partenaires.
Une pédagogie fondée sur l’échange et la transversalité
Tout au long du semestre, l’approche transversale des enseignements favorise le travail collaboratif, l’assistanat entre pairs et l’échange critique.
Les étudiants sont ainsi amenés à développer un regard réflexif sur leur pratique, en cultivant écoute, autonomie et co-construction.
Le regard sensible des étudiants, matière du projet
Les images qui accompagnent cet article sont le fruit de la pédagogie de l’ESA et du regard sensible de ses étudiants. Réalisées lors du voyage d’étude, elles témoignent de leur immersion et de leur lecture du territoire.
Ces photographies font également l’objet d’une exposition interne à l’ESA, organisée par les étudiants de l’association AMESA, visible depuis le lundi 13 octobre.
Former des architectes ouverts sur le monde
À travers cette expérience internationale, l’ESA réaffirme une pédagogie ouverte sur le monde, attentive aux contextes et aux diversités, et formant des architectes capables de penser et de concevoir dans des environnements pluriels.