Les étudiants de l’ESA François Adelis et Hugo Schir finalistes du concours Prima

publié le 29 mai 2021

Le projet du duo étudiant de Master à l’ESA François Adelis et Hugo Schir figure dans la sélection des finalistes de la deuxième édition du concours Prima dont le palmarès a été rendu public le 19 mai dernier.

L’École Spéciale leur adresse toutes ses félicitations !


Concours Prima

Lancé pour la première fois en 2019, le concours de la Fondation Prima a attiré cette année 150 étudiants, 29 écoles et 6 Pays. Initiée par le Groupe CB, exploitant des carrières de Ferques à proximité de Calais, la Fondation Prima a pour objectif de constituer à terme un véritable parcours artistique composé de 20 à 25 micro-architectures utilisant la pierre, le béton et l’acier.

A chaque édition du concours, les œuvres lauréates viennent compléter la collection entamée en faisant l’objet d’une construction à taille réelle sur le site des Carrières du Boulonnais et ce à travers un processus pédagogique.

L’École Spéciale, partenaire du concours, encourage ses étudiants à participer aux prochaines éditions en prenant connaissance des conditions et informations disponibles en ligne.


Sculptée et Tendue
François Adelis et Hugo Schir

« Comme un éloge de la matière première, nous avons pensé une émergence sculptée et tendue entre la terre et le ciel. Un contraste entre des blocs, massifs, verticaux, lisses, et la légèreté d’une surface courbée. Cette surface, cintrée par la densité des monolithes, façonne le vide qui la surplombe.

Directement extrait des carrières de Hauteville, le calcaire marbrier est notre élément principal. Son aspect, sa texture et ses caractéristiques techniques nous ont guidés dans l’élaboration de ce projet. La découpe au diamant permet d’obtenir ces blocs lisses et massifs. Un travail de taille de la pierre sur la partie haute des blocs permet d’accueillir une plaque d’acier Corten. »

Les étudiants de l'ESA François Adelis et Hugo Schir finalistes du concours Prima

à voir

+3