Pré-jury du Bachelor ARC : l’architecture comme pont entre tradition et innovation

publié le 10 juin 2025

Le 03 juin 2025, l’École Spéciale a accueilli les 18 étudiant·es de 2e année du Bachelor Architecture & Construction, une formation professionnalisante en 3 ans portée par l’ESTP en partenariat avec l’École Spéciale d’Architecture.

Ce temps fort marquait le pré-jury de leur projet de fin d’études, un jalon structurant dans le parcours pédagogique du Bachelor ARC. Cette restitution annuelle est devenue un moment clé de la pédagogie de la formation Bachelor ARC actant les liens pédagogiques entre la formation Bachelor ARC et l’ESA, favorisant un dialogue fertile entre architecture et ingénierie, entre technique et intention, entre savoir-faire et vision.

Sujet de l’étude : le Moulin Notre-Dame-aux-Nonnains, un ancien bâtiment situé à Troyes. Les étudiant·es étaient invité·es à en proposer une analyse complète :

  • lecture architecturale des façades,
  • étude des matériaux et des logiques constructives,
  • compréhension du bâtiment dans son contexte historique, urbain et fonctionnel.

Ce projet de fin d’études s’inscrit dans une démarche de terrain, ancrée dans les territoires, où chaque séquence du Bachelor ARC pousse les étudiant·es à appliquer concrètement leurs savoirs techniques et architecturaux. L’étude du patrimoine industriel de Troyes devenait ici un support critique pour penser les liens entre passé et futur, entre usages d’hier et potentialités de demain.

Le jury, composé d’enseignants de l’ESA et de professeurs invités de l’ESTP, a croisé les regards et les compétences pour offrir un retour à la fois exigeant, bienveillant et constructif. Ces échanges permettent aux étudiant·es de se positionner en futurs professionnels, capables de défendre une intention et de dialoguer avec des interlocuteurs aux expertises multiples.

Parmi les enseignant·es ESA présents :

Jean Bocabeille, Gaspard Saint-Macary, Marco Stathopoulos, José Luis Fuentes Marquez, Clarisse Labro, Romain Crozetiere, Khristian Ceballos Ugarte.

Ce pré-jury illustre parfaitement la philosophie du Bachelor ARC : une pédagogie de projet, où l’autonomie, l’analyse critique, la transdisciplinarité et la compréhension fine des enjeux du territoire construisent une posture professionnelle solide. Cette approche vise à former des profils hybrides, capables d’articuler la conception architecturale avec la rigueur technique, tout en développant une pensée contextuelle et une intelligence de projet adaptée aux réalités contemporaines du monde construit.

à voir

+33