
"Les voyages de l’eau : du jardin au cosmique"
Architecte, artiste et enseignante à l’École Spéciale d’Architecture, Sara Kamalvand présentera une étape de recherche de son doctorat le lundi 24 novembre 2025, de 13h30 à 14h15, à l’ENSA Paris-Belleville, ainsi qu’en ligne via Zoom.
Cette présentation, intitulée « Les voyages de l’eau : du jardin au cosmique », s’inscrit dans le cadre de son travail doctoral et propose une réflexion poétique et critique sur la manière dont les infrastructures hydrauliques ancestrales peuvent inspirer de nouvelles relations entre ville, nature et création architecturale.
En s’appuyant sur l’étude des viajes del agua de Madrid — d’origine perse —, Sara Kamalvand explore les dimensions symboliques et imaginaires de l’eau comme matière du projet architectural et du récit environnemental.
À propos de Sara Kamalvand
D’origine irano-canadienne, Sara Kamalvand développe une démarche de recherche-création à la croisée de l’architecture, de l’art contemporain et des savoirs écologiques.
Enseignante à l’ESA, elle transmet une approche transversale, sensible et engagée du projet architectural.
Elle est également autrice de The Invisible Monument (Bon-Gah, 2020).
Infos pratiques :
Lundi 24 novembre 2025 – 13h30 à 14h15
ENSA Paris-Belleville – 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris
Centre de recherche documentaire Ipraus (bâtiment B, 3ᵉ étage)
Lien Zoom : https://eu01web.zoom.us/j/65279060211
L’École Spéciale d’Architecture félicite chaleureusement Sara Kamalvand pour cette nouvelle étape dans son parcours doctoral et se réjouit d’accompagner la diffusion de ses recherches.







