Quadriller les vides — Expérimenter l’échelle et les perspectives à La Rochefoucauld

publié le 11 mars 2026
Un site en transformation au cœur du 14ᵉ arrondissement

Dans le cadre de l’atelier de projet de deuxième année de licence (L2S2), les étudiants des ateliers dirigés par Alessandro Boldrini et Gaspard Saint-Macary ont mené une expérimentation in situ sur le site de l’ancien hôpital La Rochefoucauld à Paris.

Aujourd’hui occupé temporairement par le tiers-lieu La Roche, géré par Plateau Urbain, le site accueille plus de 40 structures culturelles, sociales et professionnelles dans une dynamique d’occupation transitoire. L’École Spéciale d’Architecture y est installée depuis l’automne 2025, participant à la vie et à l’activation de ce lieu en transformation.

Une installation pour éprouver l’espace

Au début du semestre, les étudiants ont investi le site pour une première exploration sensible et spatiale. Une installation éphémère a été mise en place sur une large bande du terrain afin de matérialiser un quadrillage à grande échelle à l’aide de rubans.

Ce dispositif simple permet d’éprouver physiquement le lieu : mesurer les distances, révéler les alignements, identifier les profondeurs et les perspectives qui structurent l’espace. L’installation agit à la fois comme un outil d’analyse et comme une expérience collective du site.

Lire les vides, révéler les relations spatiales

À la croisée de l’installation artistique, de l’observation et du projet architectural, cette première séquence met en évidence les relations entre masses et vides, seuils, continuités et percées. Autant d’éléments qui constitueront la base des réflexions programmatiques développées dans la suite de l’atelier.

L’expérimentation permet ainsi d’aborder l’architecture non seulement à travers les formes construites, mais aussi à travers les espaces intermédiaires et les relations qui organisent le site.

De l’expérience du site à la projection du projet

Les prises de vues réalisées lors de cette intervention deviennent ensuite la matière première d’un travail graphique. Les étudiants produisent des collages perspectifs fondés sur des aplats de couleur et des superpositions, explorant différentes manières de transformer et qualifier l’espace sans encore figurer d’architecture.

Cette étape joue un rôle charnière dans le processus de projet. Elle permet de construire une compréhension à la fois sensible, analytique et collective du site, préalable à l’élaboration d’un réseau d’équipements culturels et sociaux imaginé par les étudiants.

à voir

+12