
À l’occasion des 70 ans du Grand Ensemble de Sarcelles, les étudiants de la Formation Professionnelle Continue de l’ESA ont mené un travail de recherche et de prospective autour de cet héritage moderniste. Résultat : des projets d’architecture visionnaires présentés sur site, dans le cadre des célébrations menées par la Ville.
Durant le semestre de printemps 2025, les étudiants de la Formation Professionnelle Continue de l’École Spéciale d’Architecture ont été invités à penser l’avenir d’un lieu chargé d’histoire : le Grand Ensemble de Sarcelles, conçu dans les années 1950 par Jacques-Henri Labourdette.
En juillet dernier, alors que la Ville de Sarcelles célébrait les 70 ans de ce quartier emblématique, ils ont proposé, dans le cadre d’un atelier d’urbanisme et de paysage, des projets prospectifs autour de la ville de demain. En s’appuyant sur des recherches, des analyses urbaines, des expérimentations plastiques et des réflexions sensibles, ils ont imaginé une Sarcelles à l’horizon 2050, entre utopie architecturale, héritage moderniste et engagements contemporains.
Chaque proposition est venue questionner la transformation des ouvrages existants, la réinterprétation du projet d’origine, mais aussi l’inscription du quartier dans des enjeux sociaux, culturels et environnementaux. En croisant les regards d’architectes, d’urbanistes, de plasticiens et de chercheurs, et avec l’accompagnement attentif d’Antoine Laugier, Aymeric Ebrard, Carl Chaine,Delphine Elie, Etienne Manenc, Maia Tüür, Marc Le Cœur, Marlène Ghorayeb, Matthieu Breau, Rodrigo Apolaya, Tristan Torres et Yoann Dupouy, les étudiants ont construit des hypothèses concrètes pour une ville plus inclusive, sensorielle et identitaire.
Ces visions ont été présentées à Sarcelles le 20 juillet, lors d’un événement de restitution ouvert au public, et ont également été exposées dans un appartement témoin au square Kennedy, cœur vivant du Grand Ensemble.
Un immense merci à Frédéric Meynard, DGA de la Ville de Sarcelles (Aménagements et politique de la ville), ainsi qu’à la Ville de Sarcelles, pour leur accueil, leur accompagnement et leur confiance tout au long du projet.