
Du 6 au 10 octobre 2025, l’École Spéciale d’Architecture a proposé aux étudiants de Licence une immersion complète dans la culture architecturale à travers un travail collectif de recherche, d’analyse et de représentation.
Pendant cinq jours, les ateliers se sont transformés en véritables laboratoires d’expérimentations graphiques et théoriques, où chaque groupe a exploré des architectures de référence pour en extraire l’essence, les formes et les idées.
L1S2 – Maisons manifestes : carnet d’architectures domestiques
Encadrés par Théo Pagnon et Marc Le Cœur, les étudiants de première année ont exploré la richesse de l’architecture domestique à travers l’étude d’une vingtaine de maisons iconiques, de la Villa Rotonda d’Andrea Palladio à la Moriyama House de SANAA.
Par groupes, ils ont observé, analysé et représenté ces architectures sous différents angles – composition, lumière, matérialité, usage – pour comprendre ce qui fait d’une maison un véritable manifeste architectural.
À l’issue de la semaine, l’ensemble des analyses forme un corpus collectif : un « carnet de maisons » rassemblant les interprétations graphiques et les lectures sensibles de chaque projet.
Un exercice exigeant mais inspirant, qui enrichit la culture architecturale de la promotion tout en développant le sens de la représentation.
L2S2 – Lire un édifice : du dessin à la matière
Sous la direction d’Ursula Biuso et Alessandro Boldrini, les étudiants de deuxième année se sont attachés à “lire” un édifice remarquable parmi les jalons majeurs des XIXᵉ, XXᵉ et XXIᵉ siècles.
Cette étude transversale les a amenés à replacer chaque architecture dans son contexte historique, sociologique et technique, tout en traduisant leur compréhension à travers maquettes, schémas et représentations graphiques.
Au fil de la semaine, les groupes ont enrichi une frise chronologique collective, matérialisant les liens entre les œuvres, leurs influences et leurs héritages.
Ce travail collaboratif leur a permis d’aborder les édifices comme des objets vivants de la culture architecturale, tout en s’exerçant à penser les formes, les structures et les matériaux avec précision et imagination.
Une pédagogie de la référence et du faire
Cette semaine intensive illustre la pédagogie de l’ESA : apprendre par le projet, par l’échange et par la curiosité.
Un moment d’expérimentation et de réflexion partagée, où les étudiants confrontent théorie et pratique pour construire leur propre regard d’architecte.
À travers ces travaux, la culture architecturale devient une expérience vivante, partagée et collective, fidèle à l’esprit de l’École Spéciale.








