Workshop Terre crue – Expérimenter la matière pour comprendre le bâti

publié le 31 octobre 2025
© AMESA

Dans le cadre de leur semestre à Marrakech, les étudiants de Licence 3 Semestre 2 ont participé à un Workshop Terre crue mené par l’Atelier AMACO, centre de formation, de recherche et d’expertise sur la terre et les fibres végétales.

Organisé à l’ESA, ce temps d’expérimentation a permis aux étudiants d’explorer la terre crue sous toutes ses formes – du matériau brut à l’élément de construction.

De la théorie à la pratique

Inscrit dans l’enseignement Sciences et techniques pour l’architecture, encadré par Duccia Farnetani et Antoine Laugier, ce workshop prolonge un travail mené tout au long du semestre autour des ressources locales, du climat et des savoir-faire constructifs.

Les étudiants ont ainsi pu expérimenter les différents états hydriques de la terre, comprendre ses propriétés physiques et tester des techniques de mise en œuvre traditionnelles : bauge, pisé, torchis ou encore adobes.

Construire autrement

L’objectif de ce module est d’amener les étudiants à penser le projet architectural en lien direct avec les conditions du territoire, en intégrant des notions de durabilité, de confort et de résilience.

À travers la manipulation de la matière, le Workshop Terre crue constitue une mise en situation concrète : comprendre en faisant, apprendre en construisant.

Une pédagogie ancrée dans le réel

Ce temps fort s’inscrit dans une pédagogie où la culture constructive devient un outil de conception architecturale.

En complément des cours magistraux et des travaux dirigés, les étudiants réalisent un Atlas constructif, véritable carnet d’expérimentations reliant matières, structures et climat à leur projet de diplôme à Marrakech.

à voir

+17