Dans le cadre de ses conférences publiques, l’École Spéciale reçoit :
Éric Daniel-Lacombe
architecte, enseignant, chercheur
fondateur Bureau d’architecture EDL
Paris (75)
« L’urbanisme, la dernière-née des sciences humaines, s’est donnée pour tâche de maitriser le développement des villes en égard aux changements des sociétés situées dans un environnement naturel stable. Je veux dire par là que, par le passé, les mouvements de la nature n’étaient principalement liés qu’aux mouvements du soleil, de la lune et des planètes, ils étaient prévisibles. Le réchauffement de la planète, le changement climatique et les risques associés à une sixième extinction ont rendu l’avenir des hommes, et celui de la nature, imprévisibles. L’urbanisme doit donc changer profondément, en prenant en compte l’imprévisibilité elle-même. »
Eric Daniel-Lacombe
Diplômé et Docteur en architecture, titulaire d’un DEA Paysage Jardins Territoires, Eric Daniel-Lacombe a développé une expérience multiple de praticien-concepteur et constructeur, fondée sur 10 années d’évaluations critiques d’équipements destinés à divers aspects de la vie quotidienne.
Le bureau d’architecture EDL, dont l’expertise est axée sur les risques naturels, construit des bureaux, des équipements et des logements dans des territoires exposés au bruit, au vent, aux inondations et aux feux de forêt. Leur conception démontre qu’il ne suffit pas de protéger du risque, mais que les personnes qui y sont exposées puissent également pouvoir l’apprivoiser et y faire front.
Infos pratiques :
Lundi 17 juin 2024 - 18h30
Amphi Cinéma
École Spéciale d’Architecture
254 Boulevard Raspail, 75014 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retransmission live sur esa-paris.fr