Conférence de l’architecte
Xu Tiantian à l’ESA

octobre 2023

© Rujie Wang
Dans le cadre de ses conférences publiques, l’École Spéciale reçoit :

Xu Tiantian
Architecte, fondatrice de DnA_Design and Architecture
Pékin (Chine)



Xu Tiantian a fondé l’agence DnA_Design and Architecture à Pékin en 2004.

C’est en 2014, à l’occasion d’une première commande dans le Comté de Songyang, qu’elle décide de se consacrer au redéveloppement des régions rurales.

Xu Tiantian appartient à la génération qui a vécu l’urbanisation massive de la Chine. L’exode vers les villes a dévitalisé et paupérisé, volontairement, la civilisation agraire chinoise. En 2014, lorsque la jeune architecte découvre le Songyang, à 700 km au sud-ouest, les zones rurales sont dénommées "le pays oublié". C’était oublier, explique Xu Tiantian, que le monde rural représente encore la moitié de la Chine et que son délabrement met en danger la sécurité alimentaire de tout le pays.

Dans le Songyang, Xu Tiantian veut inverser cette évolution : ne pas abandonner le monde rural, ni dépendre des politiques publiques et de leur vision du progrès. Cette volonté de répondre aux besoins des habitants sans le secours du gouvernement l’a menée à expérimenter des démarches peu usitées jusqu’à présent en Chine. Elle nomme "acupuncture architecturale" une revitalisation qui minimise les interventions et s’appuie sur les communautés, plutôt que d’apporter une modernisation standardisée.

Chacun des projets, magnifiques, de Xu Tiantian résulte de cette démarche, à la fois sensible (travailler sur l’attachement des habitants à leur histoire) et holistique : programmer, concevoir et construire avec les ressources humaines et matérielles, revitaliser l’un par l’autre la production locale, le tissu architectural et la vie sociale. C’est une architecture de l’auto-développement, spécifique à chaque projet, moins voyante qu’un grand plan quinquennal mais plus robuste et durable – et acceptée.

« À l’image de l’acupuncture qui stimule la circulation, nous avons stimulé la circulation sociale, économique et écologique du Songyang. » Xu Tiantian

M.-H. Contal


Diplômée de ses études en architecture à l’Université Tsinghua en Chine et à la Harvard University aux Etats-Unis, Xu Tiantian a travaillé dans plusieurs agences américaines et européennes avant de créer DnA à Pékin. Elle a reçu le WA China Architecture Award 2006 et le Young Architects Award 2008 de l’Architectural League of New York.


Infos pratiques :
Mardi 14 novembre 2023 - 18h30
Amphi Cinéma

École Spéciale d’Architecture
254 Boulevard Raspail, 75014 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retransmission live sur esa-paris.fr

Conférence en anglais

Shimen Bridge, DnA_Architecture and Design, Shimen, Zhejiang (Chine), 2017<br><span>© Wang Ziling</span>
Shimen Bridge, DnA_Architecture and Design, Shimen, Zhejiang (Chine), 2017
© Wang Ziling