Conférence de l’architecte
Yannick Beltrando à l’ESA

publié le 18 mars 2024
26/03
© Anyoji Beltrando

Dans le cadre de ses conférences publiques, l’École Spéciale reçoit :

Yannick Beltrando
architecte, urbaniste
cofondateur de Anyoji Bletrando
Paris (75)


Conférence de l'architecte Yannick Beltrando à l'ESA

Héritage et transformation
de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul au PLU bioclimatique de la Ville de Paris

Comment articuler patrimoine et création architecturale contemporaine ? Comment adapter des sites aux enjeux sociaux, environnementaux et urbains actuels ?

Après plus de 300 ans d’activités religieuses puis hospitalières, le site de Saint-Vincent-de-Paul s’ouvre à la ville et devient un nouveau quartier. Un projet spécifique dont les préoccupations rejoignent celles du PLU bioclimatique de la Ville de Paris auquel l’agence a largement contribué.


Né en 1973, diplômé en architecture (1999) et en urbanisme (2000), Yannick Beltrando a travaillé une dizaine d’années à l’APUR, l’agence d’urbanisme de la Ville de Paris, sur la construction de la métropole parisienne, avec un passage de 3 ans au cabinet de Pierre Mansat, adjoint au Maire de Paris en charge de la coopération Paris-banlieue. En 2011, il fonde avec Tomoko Anyoji, son associée architecte, l’agence Anyoji Beltrando. L’agence s’illustre principalement par des projets de recyclage de bâtiments anciens et de territoires urbains à Paris, Marseille, Bruxelles, Bordeaux, Rennes et Amiens. L’agence mène en parallèle un important travail sur les formes urbaines et a participé à ce titre, à l’écriture des règlements du PLU (plan local d’urbanisme) de Plaine Commune (2018-2019) et du PLU bioclimatique de la Ville de Paris (2021-2023).


Infos pratiques :
Mardi 26 mars 2024 - 18h30
Amphi Cinéma

École Spéciale d’Architecture
254 Boulevard Raspail, 75014 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retransmission live sur esa-paris.fr

Chantier de l
Chantier de l’ancien hôpital St-Vincent de Paul, Paris (75), 2021
© Clément Guillaume