L’ESA en Quelques Mots


UNE ÉCOLE LIBRE D’ARCHITECTURE


- Se situe à Paris dans le quartier du Montparnasse.
- Fonctionne à un rythme semestriel (semestre d’Automne / semestre de Printemps) permettant 2 rentrées par an, en septembre et en mars.
- Partage un campus avec l’École Camondo.
- Accueille, dans une structure à échelle humaine, 700 étudiants (120 diplômés de Grade 2 par an).
- Dispose d’une équipe administrative de 15 personnes à plein-temps et d’un corps enseignant d’environ 85 professeurs auquel s’ajoutent de nombreux conférenciers.

UNE ÉCOLE INTERNATIONALE


- Par des échanges internationaux européens et mondiaux.
- Par un recrutement étudiant (les étudiants étrangers représentent 40% des effectifs et 40 nationalités différentes).
- Par un réseau international d’agences d’architecture (9 mois de stages professionnels hors les murs en France et à l’international).

UNE INSTITUTION RECONNUE ET AUTOGÉRÉE


- Fondée en 1865, reconnue d’utilité publique en 1870 et par l’État en 1934.
- Statuts d’association Loi de 1901 d’enseignement supérieur et de recherche.
- Membre de la Conférence des Grandes Écoles depuis 2010, elle est la seule Grande école dédiée à l’architecture et à la ville.
- Tutelles conjointes, Ministère de la Culture et de la Communication et Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MCC et MESRI).
- Évaluation et reconnaissance par le HCERES et validation des diplômes par le MESRI.

DIPLÔMES DÉLIVRÉS


Depuis le printemps 2008, l’École Spéciale délivre 3 diplômes :

- Diplôme d’architecture ESA Grade 1 / Licence (3 ans)
- Diplôme d’architecte ESA Grade 2 / Master (2 ans)
- Diplôme DESA HMONP / (1 an)

Depuis 2015, l’École Spéciale d’Architecture noue un partenariat avec l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP) permettant d’offrir 2 doubles formations (Architecte-Ingénieur et Ingénieur-Architecte). La première promotion sera diplômée en 2020.

L’École Spéciale d’Architecture propose une formation professionnelle diplômante (cursus de 4 ans) compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle.

GOUVERNANCE ET INSTANCES


Constituée en structure associative "Loi de 1901", les statuts de l’École Spéciale d’Architecture favorisent la mise en œuvre d’une co-gestion qui permet aux enseignants, étudiants, anciens étudiants et personnel administratif d’agir ensemble pour leur établissement. Ils induisent un fonctionnement collégial pour une contribution effective, collective et dynamique de tous les membres de l’association au projet d’École.

La gouvernance de l’École Spéciale d’Architecture s’appuie sur deux types d’instances :

- les instances décisionnelles : le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale.
- les instances consultatives : le Conseil Scientifique, le Collège Enseignant et le Collège Étudiant).

L’Assemblée Générale (AG) et le Conseil d’Administration (CA) au sein desquels se déroule l’ensemble des discussions visant à déterminer les principales décisions pour l’École, sont des instances dont le rôle est prépondérant. Celles-ci permettent à chacun de proposer des solutions pour notamment améliorer le confort pédagogique et porter l’École vers des objectifs contemporains. Afin de les intégrer, chaque membre de l’École est éligible et chacun est appelé à se présenter librement en déposant sa candidature suivant le calendrier des élections.

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale (AG) est l’organe souverain de l’École. Y sont développés les débats et votes nécessaires à l’approbation de certaines propositions que lui soumet le Conseil d’Administration. Sanctionnant ses votes par majorité absolue, elle se compose par définition de 38 membres :

Marie-Christine Labourdette, Présidente

Collège administratif :
Karl Pierre-Justin

Collège enseignant :
Bruno Barbot, Boris Bastianelli, Serge Barto, Ursula Biuso, Bernard Delage, Marc Dumont, Antonio Lazo, Etienne Manenc, Marta Mendonca, Bertrand Renaud, Marco Stathopoulos, Fanny Tassel

Collège étudiant :
Hugo Achard, Octave Bourgeois, Florent Bourlier Van Bodegom, Albane Chan Yue Tack, Antoine Delcourt, Raphaël Dormeau, Hippolyte Druesnes, Raphaël Lambotte, Hoan-Lam Le, Marie-Alix Martinat, Chloé Meyrueis, Manon Le Tutour, Baptiste Rouge-Lauth, Julianne Servais

Personnalité extérieur :
Jean-Loup Patriarche

Société des architectes diplômés de l’École Spéciale d’Architecture :
Adama BA, Gil Bakhtar, Noemie Cassereau, Frédéric Griffe, Baptiste Moretti, Fadi Rifai

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration (CA) a pour rôle d’assurer la gestion générale de l’association du point de vue administratif, pédagogique et financier. Y sont proposées, débattues et délibérées les principales résolutions estimées nécessaires à la bonne évolution de l’École, préalablement à l’approbation de l’Assemblée Générale. Il est constitué au plus de 9 membres :

Marie-Christine Labourdette, Présidente
Aude Letzelter, Vice Présidente
Etienne Manenc, Administrateur
Fadi Rifai, Administrateur
Alexandre Schrepfer, Trésorier
Anne-Laure Jourdheuil, Secrétaire
Sacha Bignon, Administratrice
Albane Chan Ye Tack, Administratrice