Bourses   Bourse de l’ESA


BOURSE DE L’ESA


L’ESA organise chaque semestre une commission d’attribution de bourses sur critères sociaux pour les étudiants en Cycle Licence, en Cycle Master et en formation HMONP. Toutefois, il est à noter que la bourse de l’ESA consiste avant tout en une aide ponctuelle et n’a pas pour objet de financer la totalité ou une majeure partie de la scolarité. Les candidats au cursus d’études supérieures à l’École Spéciale qui pensent rencontrer des difficultés pour financer leur scolarité doivent donc impérativement se renseigner sur la politique d’attribution des bourses de l’ESA avant de s’inscrire à l’examen d’admission.

PROCÉDURE D’ATTRIBUTION
Semestre de Printemps 2023

- Date limite de dépôt des dossiers : mercredi 18/01/23
- Commission d’attribution des bourses : lundi 23/01/23

Conditions à remplir

- Les nouveaux inscrits devront avoir effectué au moins une année à l’ESA pour être autorisés à déposer un dossier (soit 2 semestres).
- Les demandeurs de bourse doivent avoir réglé au moins 1/3 du montant des frais de scolarité du semestre (minimum 1666 €) pour permettre l’étude de leur dossier lors de la commission de bourses.
- Tout dossier incomplet ou mal présenté sera rejeté.

Pièces à fournir

- Formulaire de demande dûment complété et signé
- Lettre de motivation dactylographiée, 2 pages maximum
- Tous les bulletins de notes depuis le début de la scolarité à l’ESA
- Avis d’imposition des parents
- Plan de financement complet faisant figurer mensuellement débits et crédits de la situation financière de l’étudiant, de ses parents ou de la personne en charge de ses frais de scolarité, avec les différentes charges
- Toute autre pièce justificative correspondant à la situation particulière de l’étudiant ou de ses parents

Les pièces sont à fournir par e-mail à l’adresse info@esa-paris.net, à l’attention de Delphine Garnier, en précisant en objet "Demande de Bourse de l’ESA".

Après vérification de toutes les pièces du dossier, un accusé de réception sera adressé par e-mail au demandeur.

Modalités de paiement

- La bourse est obtenue pour un semestre et non pour la scolarité entière. Il revient aux étudiants concernés de renouveler leur demande chaque semestre.
- Le montant des bourses attribuées est modulé en fonction de la situation des étudiants.
- Ce montant est déduit des frais de scolarité, les étudiants boursiers de l’ESA ne reçoivent pas de chèque.
- Un étudiant sélectionné par la commission d’attribution des bourses en janvier ou en juillet et qui est exclu ou quitte l’École de son plein grès le semestre suivant ne pourra bénéficier de sa bourse. Celle-ci sera alors attribuée à un autre étudiant.

CONTACT


Delphine GARNIER
Secrétaire générale
tél : +33 (0)1 40 47 40 29
e-mail : delphine_garnier@esa-paris.net