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Ursula Biuso

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Encadrement de Diplômes
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Cycle Master


PRÉSENTATION


Architecte du Patrimoine
Membre de l’Académie d’Architecture et de l’Association des Architectes du Patrimoine
Conseillère élue de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France entre 2010 et 2017

Après son diplôme à Rome en 1995 et son Habilitation à la maîtrise d’œuvre en 1996, Ursula Biuso s’installe en France pour poursuivre sa carrière d’architecte qu’elle avait commencé déjà pendant ses études au sein d’un bureau d’études de structures. Après 10 années passées en libéral à Paris, elle se diplôme en 2008 à l’Ecole de Chaillot et fonde avec son frère la société Biuso Architectes qu’elle transformera en 2015 en Atelier u3a.

Spécialisée dans la restauration, la réhabilitation, la confortation structurelle et la mise aux normes des édifices protégés au titre des Monuments Historiques, elle est engagée sur les questions concernant le patrimoine, le développement durable et sur la problématique de la commande architecturale.

Voir en ligne : Atelier U3A

ENSEIGNEMENT(S)

Dessin et Architecture
Formation Initiale, Cycle Licence (L1/S1 - L1/S2)

Objectifs

Se familiariser avec le dessin dans les différents modes de vue et de représentation. Les projections orthogonales, cas limite de la perspective, démontrent que cette dernière n’est qu’une vision subjective de la réalité.

Par un travail sur le dessin, le vocabulaire, les fonctions des éléments constructifs et architecturales, ainsi que le relevé d’un site en préparation du projet d’atelier, ce cours évolue en transversalité avec les autres enseignements du cursus S1.

Dans le cours seront abordées également les questions sur le rôle de l’architecte dans la société, la question de la "modernité" de son universalité, comme vision affranchie de la "contemporanéité". L’architecture "datée", n’a pas de pérennité. Comment aspirer à devenir un architecte "moderne" et pas à la mode.
Présentation du métier de l’architecte, de sa posture, de son rôle sociétal et de ses responsabilités professionnelles. Notions sur les règlements d’urbanisme et du développement durable et la manière d’y répondre par l’adoption d’une posture.

Méthode

Initiation au dessin architectural et à la culture de l’architecte :

- Perception de l’espace par l’exercice du croquis à main levée et le relevé.
- Techniques et échelles de la représentation.
- Rudiments de géométrie descriptive et d’équilibre des structures.
- Introduction au rôle de l’architecte apporteur de culture et vision ; ses atouts, ses devoirs et obligations.

Évaluation

Il est demandé à l’étudiant d’acquérir les outils comme base nécessaire à la représentation architecturale exigée lors du projet d’atelier. Par des échanges en coordination avec les enseignants du même semestre, un travail commun et transversal sera porté tout au long du semestre. L’étudiant sera noté sur la base de sa présence régulière aux cours, sur la qualité du rendu de dessin technique et à main levée, sur ses recherches personnelles, sa curiosité et sur sa vive participation aux débats en classe.

Encadrement de Diplômes
Formation Initiale, Cycle Master (M2/S1 - M2/S2)


Le diplôme est l’aboutissement d’un parcours d’études, mais surtout c’est le temps didactique dans lequel l’étudiant développe et met en pratique ses outils d’enquête, ses idées et son jugement sur un sujet qu’il a choisi dans une grande autonomie. C’est un moment crucial, où l’empêtrant se mesure à une ou à des réalités professionnelles du champ qu’il ambitionne d’explorer. Il s’agit d’une expérience qui rénove, innove, détaille, développe et compense ce tissu qui est le territoire des pensées de chaque étudiant, et pour cette raison, chaque diplôme demeure une expérience unique.

Au travers de l’échange avec le directeur de diplôme, l’étudiant développe, temporalise et organise sa pensée, arpente le site, observe et interroge la vie qui l’habite, considère et analyse la préexistence, ses modes constructifs et le paysage. Ce terreau est le lieu sur lequel et par lequel l’étudiant échafaude sa vision personnelle, son projet. Cette expérience permet de saisir ses propres potentialités et préoccupations permettant de trouver et activer une posture personnelle, cohérente et légitime.