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Marc Dumont

Projet d’Architecture
Encadrement de Diplômes
Cycle Master


PRÉSENTATION


Marc Dumont, Professeur en urbanisme, Docteur (Phd.) en géographie urbaine, Habilité à diriger des recherches (HDR), a été chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, puis enseignant-chercheur à l’Université Rennes 2. Spécialiste des politiques urbaines, ses travaux portent également sur le développement territorial et les périphéries urbaines, les nouvelles pratiques de conception en urbanisme. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages personnels dont, avec E. Hellier, « Les nouvelles périphéries urbaines », Presses universitaires de Rennes. Il a dirigé ou contribué à de nombreuses recherches pour le PUCA, l’ANR, l’OCDE ou encore en architecture pour le Ministère de la Culture et de la communication (« Architecture de la grande échelle »).

ENSEIGNEMENT(S)

Recherche-Projet Opérationnel
Formation Initiale, Cycle Master (M1/S1)

Sujet

Cet atelier investi depuis le printemps 2020 des communes de la petite et grande couronnes de Paris, parties intégrantes du territoire de projet institutionnel Grand Paris. Ces communes constituent un échantillonnage varié des problématiques issues de mutations à l’œuvre dans les périphéries des grandes métropoles et particulièrement de la métropole parisienne.

Des territoires, longtemps situés à l’écart des infrastructures majeures de transport collectif, bénéficiant désormais ou à terme de gares du Grand Paris Express, un évènement déterminant qui va les propulser dans un nouveau réseau d’espaces de vie, de consommation et de développement économique car diminuant très sensiblement les temps de trajet entre ces commune et le centre de Paris.

Des territoires où s’expriment de façon très marquée les clivages sociaux-spatiaux entre des secteurs à dominante pavillonnaire, grands ensembles, centres-villes en forte mutation, mais aussi, des espaces de nature, et /ou de ruralité, pour certains aux franges de territoires plus agricoles. Mobilité, ancrage, ville productive, milieux vivants… constituent quelques-unes des thématiques traitées par les étudiants.

Méthode

En relation aux thématiques énoncées, l’étudiant est invité à bâtir une problématisation sur des bases d’analyses spatiales, cartographiques, d’enquête par immersion et arpentage sur le terrain (workshop). Cette démarche collective vise à détecter et clarifier les enjeux majeurs.

En écho aux enjeux avancés, le premier acte se traduit par le choix justifié d’un site d’intervention et une programmation. Le deuxième acte déploie quant à lui une insertion urbaine collective et des résolutions architecturales individuelles. Il s’agit de construire un site de projet au sein d’une commune et y définir un projet à l’échelle et en contexte.

L’enseignement est dispensé par équipe plutôt que par enseignants-référents et/ou par spécialités. L’approche de la recherche-projet, combinant la formalisation de cette démarche avec un cahier de recherche urbaine associe ainsi autour d’une même approche, 3 enseignants en architecture, un enseignant en paysage et un enseignant en urbanisme.

Objectifs

Promouvoir une approche territoriale. Consolider l’extraction des thématiques et leur problématisation. Détecter et hiérarchiser des enjeux urbains. L’ensemble au sein d’une démarche collective d’abord, individuelle ensuite et sollicitant autonomie et positionnement.

Évaluation

- Assiduité
- Capacité à s’approprier des sujets sociétaux, paysagers et urbains
- Aptitude à faire évoluer un projet
- Expression orale et capacité d’argumentation
- Contrôle continu, jury intermédiaire et jury final

Encadrement de Diplômes
Formation Initiale, Cycle Master (M2/S1 - M2/S2)