filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation

Rita El Gemayel

Culture Scientifique et Technique
ENSEIGNEMENT

Maîtrises d’Ouvrages
Formation HMONP

Objectifs

Le cours a pour but de montrer la relation de l’architecte avec les différents maîtres d’ouvrage, notamment l’aménageur, le promoteur de projets de logement, ainsi que celui de l’immobilier d’entreprise. Pour réussir au mieux sa relation avec eux, l’architecte doit comprendre leurs contraintes.

La première partie du cours est consacrée à la présentation du marché immobilier, l’approche et la stratégie de chacun des acteurs, y compris en examinant le montage d’un projet immobilier et son bilan financier avec à chaque fois l’impact de la manière de penser le projet par l’architecte sur la faisabilité du projet.
Dans cette partie aussi est présenté en exemple le concours d’une tour à La Défense, en décortiquant le montage du concours, le choix des équipes de maîtrise d’œuvre, l’analyse faite par le promoteur des différentes réponses et les raisons du choix de l’équipe lauréate.

La deuxième partie du cours est basée sur des conférences avec des personnalités extérieures, notamment :
 Direction d’une société d’aménagement qui explique le montage des concours promoteur-architecte dans les projets d’aménagement.
- Direction technique d’un promoteur qui explique la relation avec les architectes, en se basant sur le contractuel et sur des exemples vécus.
- Architecte étant devenu spécialiste du logement qui montre les astuces pour avoir accès à la commande, y compris dans un domaine dans lequel il n’avait pas de références.
- Visite d’un chantier de bureaux (actuellement, 100 000 m2 pour la SG à Val-de-Fontenay).

Dans une dernière partie, on s’intéresse aux projets d’architectes français à l’international, quelles sont les missions, comment peut-on y accéder. On s’appuiera sur des exemples vécus en écoutant le témoignage direct d’un architecte qui expliquera les bases de cette pratique.

Évaluation

L’évaluation est basée sur des questions autour de la problématique suivante :
Au-delà d’un beau projet, comment un architecte peut augmenter ses chances d’accéder à la commande ?
Bien sûr sont visées à la fois les performances techniques comme la rentabilité d’un plan et son incidence sur le bilan financier du maître d’ouvrage, mais aussi les différentes manières pour un architecte de construire son réseau commercial.