PRÉSENTATION
Architecte DESA et Urbaniste DESS, Michel Garcin se spécialise très tôt dans l’acoustique des lieux de spectacles (1986, La Locomotive, Paris) et dans la prévention des risques. Ingénieur Sécurité Agréé par le Centre National de Prévention et de Protection et titulaire de l’Attestation du Brevet National de Prévention, il met en place de nombreuses formations "architecture et incendie" au CNPP, à l’ESA, à l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers et pour le compte d’organismes publics ou privés et préside l’Association des Ingénieurs et Cadres Agréés par le CNPP (AGREPI).
Avec Ivan Franic, architecte DESA et co-fondateur de l’Agence Franic & Garcin - AsA Architectes et Associés, il remporte par deux fois le Décibel d’Or (1993, Le Florida, Agen : premier complexe de musiques amplifiées / 1996, La Cuisine, studios de répétitions de musiques actuelles) et l’Oscar de la Sécurité Incendie FFMI 2005 pour la conception-réalisation du Centre d’Entraînement aux Techniques Incendie et Survie pour le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille.
En juin 2010, il est Lauréat de l’Oscar de la Sécurtié Incendie FFMI - Prix Spécial du Jury pour la création de la formation "Sécurité incendie et règlementation" au sein de L’École Spéciale d’Architecture et nombreuses initiatives et actions de formation dans le domaine de la prévention.
ENSEIGNEMENT
Prévention Incendie
Formation Initiale, Cycle Licence
Objectifs
Le cours de Prévention Incendie doit permettre au futur architecte d’acquérir un état d’esprit fondé sur la connaissance d’un "minimum vital" lui assurant dès les phases de conception la maîtrise de son projet dans l’environnement réglementaire, administratif et technique.
Méthode
Présentation du cadre réglementaire et technique en vue d’en appréhender l’esprit.
Mise en évidence de "clés de lecture" des principaux textes qui s’imposent à l’architecte dans le domaine de la sécurité incendie pour une application dès la phase de conception du projet.
Les thèmes suivants sont traités :
Combustion et incendie : principes appliqués au bâtiment.
Réaction au feu des produits de construction (matériaux, revêtements, mobilier, décoration).
Résistance au feu des produits de construction (éléments, structures, équipements techniques).
Principes de choix des matériaux et éléments en fonction des obligations réglementaires, contractuelles et des options architecturales : application au projet d’architecture.
Principes de choix architecturaux en fonction d’obligations réglementaires ou contractuelles : évacuation, désenfumage, compartimentage.
Principe de constitution d’une notice de sécurité.
Classement des différents types de bâtiments : habitation, E.R.P., I.G.H., I.T.G.H., lieux de travail, I.C.P.E.
Analyse d’incendies et retour d’expérience au regard de la construction.
Bibliographie mode d’emploi.
Évaluation
Test ou exercice en fin de cours.
Examen écrit d’une heure : question de cours et de raisonnement.
Rattrapage oral de dix minutes si nécessaire : deux questions de cours.
Complément si nécessaire : rédaction d’une notice de sécurité simplifiée.