filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation

Antonio Lazo

Projet d’Architecture
Encadrement de Diplômes
Cycle Master


PRÉSENTATION


Antonio Lazo est né à Santiago du Chili.
Architecte DPLG diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville. Il réalise en association avec Edouard Mure une maison individuelle à Paris en 1993 qui obtient le 1er prix du Trophée de l’Empreinte à Paris en 1994 et le 1er Prix Eric Lyons Housing Award à Londres en 1995.

Dès lors l’agence Lazo & Mure voit le jour. Elle compte une quinzaine d’architectes dont la dynamique est celle d’un groupe s’appuyant sur des talents individuels, motivés aujourd’hui par la réalisation des bâtiments qui seront toujours d’actualité demain. Dotée d’une culture de la réalisation associée à un réalisme financier, l’équipe développe des projets aux échelles, situations et programmes variés dans le domaine des équipements publics.

Avant même de choisir des matériaux, l’agence privilégie la seule matière première toujours disponible : la lumière. Au-delà, la cohérence technique et architecturale, de même que les performances environnementales sont au centre de leurs préoccupations de concepteurs.

Publications
- Concevoir et Construire un EHPAD, Le Moniteur, 2017
- Architecture et Psychiatrie, Approches Françaises et Internationales, Le Moniteur 2017
- 1er EHPAD certifié Habitat Environnement en France, Construction Moderne n°142, 2014
- L’École de Paris, Pixel House, 2013
- L’habitat des personnes âgées, Le Moniteur, 2007
- Revues : L’Architecture d’Aujourd’hui ∙ Construction Moderne ∙ AMC ∙ Séquence Bois
- Expositions + Catalogues Pavillon de l’Arsenal : Addition d’Architecture et Architectures Transformées

Conférences
- Rencontre internationale Architecture et Psychiatrie à l’ENSA Paris-Val de Seine mai 2016 : Méthodes sites et programmes
- Séminaire sur la folie dirigée par le Dr Destal à Sciences Po Paris en janvier 2009 : Subjectivité de l’espace

Enseignement
- Investi dans l’enseignement de 2014 à 2017 à l’ENSA Bretagne
- Enseignant à l’ESA depuis 2018

Voir en ligne : Lazo & Mure Architectes

ENSEIGNEMENT(S)

Recherche-Projet Opérationnel
Formation Initiale, Cycle Master (M1/S1)

Sujet

Cet atelier investi depuis le printemps 2020 des communes de la petite et grande couronnes de Paris, parties intégrantes du territoire de projet institutionnel Grand Paris. Ces communes constituent un échantillonnage varié des problématiques issues de mutations à l’œuvre dans les périphéries des grandes métropoles et particulièrement de la métropole parisienne.

Des territoires, longtemps situés à l’écart des infrastructures majeures de transport collectif, bénéficiant désormais ou à terme de gares du Grand Paris Express, un évènement déterminant qui va les propulser dans un nouveau réseau d’espaces de vie, de consommation et de développement économique car diminuant très sensiblement les temps de trajet entre ces commune et le centre de Paris.

Des territoires où s’expriment de façon très marquée les clivages sociaux-spatiaux entre des secteurs à dominante pavillonnaire, grands ensembles, centres-villes en forte mutation, mais aussi, des espaces de nature, et /ou de ruralité, pour certains aux franges de territoires plus agricoles. Mobilité, ancrage, ville productive, milieux vivants… constituent quelques-unes des thématiques traitées par les étudiants.

Méthode

En relation aux thématiques énoncées, l’étudiant est invité à bâtir une problématisation sur des bases d’analyses spatiales, cartographiques, d’enquête par immersion et arpentage sur le terrain (workshop). Cette démarche collective vise à détecter et clarifier les enjeux majeurs.

En écho aux enjeux avancés, le premier acte se traduit par le choix justifié d’un site d’intervention et une programmation. Le deuxième acte déploie quant à lui une insertion urbaine collective et des résolutions architecturales individuelles. Il s’agit de construire un site de projet au sein d’une commune et y définir un projet à l’échelle et en contexte.

L’enseignement est dispensé par équipe plutôt que par enseignants-référents et/ou par spécialités. L’approche de la recherche-projet, combinant la formalisation de cette démarche avec un cahier de recherche urbaine associe ainsi autour d’une même approche, 3 enseignants en architecture, un enseignant en paysage et un enseignant en urbanisme.

Objectifs

Promouvoir une approche territoriale. Consolider l’extraction des thématiques et leur problématisation. Détecter et hiérarchiser des enjeux urbains. L’ensemble au sein d’une démarche collective d’abord, individuelle ensuite et sollicitant autonomie et positionnement.

Évaluation

- Assiduité
- Capacité à s’approprier des sujets sociétaux, paysagers et urbains
- Aptitude à faire évoluer un projet
- Expression orale et capacité d’argumentation
- Contrôle continu, jury intermédiaire et jury final

Encadrement de Diplômes
Formation Initiale, Cycle Master (M2/S1 - M2/S2)


L’enseignement de l’architecture repose sur un dispositif multiple, interdisciplinaire, un travail de recherche, un cheminement patient qui vise à élaborer et consolider une pensée mais aussi à la traduire en idées. L’étudiant se forge au fur et à mesure qu’il avance dans un cycle d’études, non seulement d’une méthode de travail, mais aussi d’une culture et d’un regard qui viendront appuyer son approche personnelle et lui apporter les fondements de son propre langage.

Le projet de diplôme est quant à lui un maillon qui permet à l’élève de rassembler ses connaissances et de les mettre en application dans le cadre d’un sujet de son choix. Un moment privilégié et qui constitue plus qu’un aboutissement, une étape.

Dans la conquête méthodique et progressive du projet, mon accompagnement réside principalement dans une écoute attentive et qui veille à consolider la qualité de l’énoncé, la hiérarchie et la clarté des intentions. Une écoute qui vise à ancrer, dans la démarche projet, un propos non seulement cohérent mais aussi et surtout justifié, traduisant in fine une prise de position de l’étudiant.