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Lionel Lemire

Projet d’Architecture
Encadrement de Diplômes
PRÉSENTATION


Ancien vice-président de l’École Spéciale d’Architecture, Lionel Lemire est architecte.

Il a participé au travail de nombreuses agences tant dans la communication et la production des idées, que pour la construction.
Depuis 1995 il explore les liens qu’établissent les architectes entre leurs productions et leurs propositions politiques, sociales ou philosophiques.
Dès sa première collaboration avec Paul Virilio puis Frédéric Borel à la direction pédagogique de l’ESA, il trouve un intérêt particulier à la transmission du savoir qui l’amène, en plus de ses ateliers, à donner des conférences dans le cadre de l’exposition « la ville, arts et architecture en Europe, 1870-1993 » au centre Georges Pompidou.
En 2010 il accepte une mission à l’université Paris X dans le master d’urbanisme, et participe à l’enseignement d’Agnes Sander.

Il est aujourd’hui enseignant d’architecture permanent à l’ESA
Chargé d’un cours magistral et d’ateliers du master STU de Sciences Po
Enseignant Vacataire au Centre Michel Serres heSam université

Il a participé cette année au festival : "Le Monde Festival" intitulé "Changer le monde".

Ses principaux ouvrages sont La città che sale, catalogue de l’exposition We try to build the future aux éditions Electra, et Odile Decq : monographie poétique aux éditions Architecture Journalism.

ENSEIGNEMENT

Projet d’Architecture
Formation Initiale, Cycle Licence


Renouer avec les éléments
Vers un Habitat du Réconfort

Commencer ses études d’architecture dans une période de crise sanitaire qui impose encore beaucoup de distance dans l’enseignement et la vie quotidienne, est une occasion unique de prendre toute la mesure du pouvoir réconfortant de l’espace dans lequel nous vivons.

Ce premier semestre se concentrera donc sur les notions les plus fondamentales de l’architecture en s’appuyant sur des expériences personnelles et quotidiennes au sein de l’établissement.

L’architecture dans sa capacité à produire des émotions puissantes peut-elle participer à notre soulagement ?
L’architecture pourrait-elle faire partie d’une démarche curative ou de résilience ?
L’espace construit peut-il rétablir un lien puissant entre l’homme et la nature et comment ?
En quoi la matière, l’assemblage, le chantier, ou le dessin constituent des critères de qualité essentiels de l’architecture ?
Seront quelques-unes des questions qui nous guideront ce semestre.

Nous élaborerons progressivement dans une suite d’exercices complémentaires une série de projets "refuges" dans les espaces extérieurs du 254 Boulevard Raspail.

Objectifs

 Explorer la relation entre espace, émotion et nature qui est fondatrice de toute architecture.
- Repenser l’idée de contexte en lui donnant une ampleur "politique" et environnementale.
- Inscrire tout travail dans une lecture de l’histoire.
- Utiliser le corps dans ses dimensions aussi bien ergonomiques que culturelles comme outil de conception des espaces.
- Acquérir les bases d’un système d’expression : dessin plan coupe maquette texte vidéo susceptibles d’exprimer clairement des intentions de projet.
- Expérimenter des matériaux simples et des géométries potentiellement complexes pour développer une aisance face à l’espace et sa matérialité.
- Tenter d’inventer de nouveaux usages plus en accord avec nos ambitions et nos formes de vie.
- Installer la pensée théorique comme fondation de l’action.
- Initier une habitude méthodologique d’observation, de collecte de données, de recherches et de référençage.

Dans ce semestre initial qui est celui de l’acquisition des définitions, chaque étudiant doit avoir l’occasion de comprendre le pouvoir de l’architecture et la responsabilité sociale de l’architecte.

Méthode

Premier exercice
Le plan et les éléments,
Un refuge frugal dans un jardin élémentaire

- Sur un plan rectangulaire de 2,5 m par 3,6 m situé dans un jardin fortement exposé aux éléments, battu par des pluies violentes ou légères, traversé par la brise ou exposé aux rafales du vent, sous le soleil exactement, bercé par toutes les nuances subtiles de l’ odeur de la terre, vous proposerez un refuge ou un abri ou un lieu de méditation qui permette à chacun de jouir de la nature.
- L’accent est mis sur l’économie de moyens, la pertinence de la géométrie déployée
la simplicité et l’accessibilité du lieu, la puissance du dispositif perceptif.
- Choix et description du jardin collectif par groupe de cinq.
Proposition de refuge individuel.
- Rendu sous forme de maquettes, dessins croquis ou perspectives.

Deuxième exercice
Le volume et le corps,
Espace domestique pour un corps nu

- Cet exercice donne les bases d’un apprentissage de la mesure, de l’ergonomie, et propose de prendre soin de nos émotions et de nos corps dans un espace de salle de thermes idéalisée.
- Dans le prolongement du premier exercice qui se propose de compléter de contempler les éléments, cet exercice établit un lien entre le corps et la nature par l’architecture d’un lieu domestique.
- Les projets sont échangés toutes les semaines, le projet final est ainsi un palimpseste de la collaboration entre quatre étudiants.
- Attention est portée sur :
— la dimension inclusive de l’ergonomie. Le projet s’interroge sur toutes les formes de corps, de la variété des dimensions culturelles voir religieuses du corps.
— L’appétit développé pour les qualités de la matière.
— Les prémices de l’apprentissage du plan et de la coupe.
- Rendu sous forme de dossier comprenant texte d’intentions, un synopsis de l’évolution du projet en croquis, plans et coupes, photographies de maquettes.

Troisième exercice
Analyse de lieu existants,
Histoire, Construction et sentiment

- Production d’un petit documentaire de cinq minutes.
- Étude du contexte et de la période.
- Description synthétique des espaces et des sentiments qu’il procure en les liant à une lecture de la structure (aborder la dimension technique / technologique / chantier) et des matériaux.

Quatrième exercice
Bienvenue !
Accueil, maisons, abris, refuges,
des lieux inclusifs et généreux pour le jardin de l’ESA

Pour répondre aux besoins des étudiants, des enseignants et du personnel mais aussi des visiteurs nous proposerons par groupe de 4 élèves une famille de 4 projets conçus comme des invitations qui créent les conditions de la rencontre, du repos , du dialogue, du plaisir d’être ensemble dans tous les espaces extérieurs de l’École.

Évaluation

- 1. Mesure des progressions et acquis dans le domaine de l’expression du projet :
— Oral / écrit
— Dessin libre et technique maquette
— Vidéo
- 2. Qualité des analyses et pertinence des référence architecturales, artistiques ou littéraires, valeur des liens établis avec les autre champs disciplinaires étudiés pendant le semestre.
- 3. Pertinence élégance et réalisme de la fabrication spatiale.
- 4. Engagement dans le travail collectif et individuel et finesse de la posture.

ENSEIGNEMENT

Encadrement de Diplômes
Formation Initiale, Cycle Master