PRÉSENTATION
Marco Lavit Nicora (1986) étudie à l’École Spéciale d’Architecture à Paris et au Royal Melbourne Institute of Technology. En 2011 il obtient son diplôme DESA avec un projet de chai viticole en auto-construction.
En 2014 Marco crée Atelier LAVIT, agence d’architecture et de design basée à Milan et Paris et qui opère à l’international. L’approche humaniste du studio couvre une variété de projets : pièces uniques, design de collection, design de produit, architecture d’intérieur, installations en plein air, maisons individuelles, éco-lodges et architectures légères préfabriquées.
Concepteur d’architecture en bois innovante, insolite et modulable, l’agence réalise en 2017 une suite sur un chêne centenaire dans le domaine du Château de Raray et ensuite un ensemble de surprenantes habitations flottantes à Châteauneuf-du-Pape ainsi que de nombreuses structure légères en Europe et autour du bassin méditerranéen. Les lodges Lilelo réinterprètent l’archétype de l’abri primitif, nichées dans les vignes du Monferrato au nord de l’Italie.
Les projets en cours caractérisent une recherche continue sur le thème des structures préfabriquées en bois et de la conception consciente.
Le travail de l’Atelier a été publié et présenté internationalement, au Centre Georges Pompidou et à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. Les collections de mobilier sont aujourd’hui produites en exclusivité par la galerie Nilufar.
Nommé Rising Talent Award par Maison & Objet et 7 for the Future Award par AD Magazine, Marco intervient régulièrement en tant qu’invité lors de conférences liées à son domaine de recherche.
Enseignant à l’École Spéciale depuis 2018, il focalise le travail de son studio sur les architectures éphémères, la préfabrication et le principe du “learning-by-doing”.
Voir en ligne : Atelier Lavit
ENSEIGNEMENT
Projet d’Architecture
Formation Initiale, Cycle Licence
Objectifs
L’enseignement du premier semestre est une initiation / sensibilisation à l’architecture à travers l’implication des étudiants comme sujets. Comment les perceptions et les émotions peuvent être produites et transcrites dans l’espace pour être ressenties et perçues ensuite, et plus encore quand celui-ci est un espace partagé avec d’autres ?
L’atelier de projet-mémoire comprend 2 parties :
Une première partie plus phénoménologique qui part des sensations et sentiments des étudiants pour en déduire des mises en espaces qui doivent les faire ressentir.
La seconde partie est déjà les prémisses d’un projet qui porte sur le thème des espaces partagées. Dans un territoire parisien analysé et dessiné, expérimenter l’aménagement d’une espace partagé par plusieurs groupes de citadins et créer une architecture légère adaptée (de services, éphémères,…).
Méthode
Le semestre se structure autour de plusieurs exercices, développant dans un premier temps des notions clés, tels que le parcours, le volume, la lumière. Il s’agit de situations fictives, permettant d’introduire aux étudiants au projet sur la base du corps et des sens. Ce travail s’effectuera jusqu’au pré-jury.
Le dernier exercice, se déployant jusqu’au jury final, s’appropriera un site réel, parisien, étudié en amont avec les enseignants des cours associés. Il abordera, sous la forme d’un événement collectif éphémère, la micro-architecture préfabriquée. Les étudiants devront inventer sur le site donné une manifestation culturelle temporaire. Dans le cadre d’un festival culturel, ils planifieront l’événement en proposant des structures / pavillons / micro-architectures temporaires pour permettre son bon déroulement. L’exercice cherche donc à redonner de la qualité à l’espace public et de la valeur au temps collectif, en s’appuyant sur une architecture légère et modulable. Les notions d’expérimentation, de travail en groupe et de construction y seront entre autres développées.
L’ensemble de la recherche faite au travers de ces différents exercices d’architecture et des cours associés sera synthétisé dans un mémoire-projet.
Évaluation
L’ensemble de la production de chaque élève est évalué par un contrôle continu et à l’occasion d’un préjury à mi-semestre et d’un jury final ouvert au public et constitué d’invités extérieurs à l’école.
L’ensemble du travail des élevés en atelier d’architecture et dans les cours associés sera présenté lors de l’exposition de fin de semestre.