PRÉSENTATION
Parcours
Née à Constance (Allemagne), Jana Revedin, architecte, docteur en sciences architecturales et urbaines et professeur titulaire d’architecture et d’urbanisme des ENSA, a étudié l’architecture et l’urbanisme à Buenos Aires, Princeton et à l’Ecole Polytechnique de Milan. Elle a commencé à enseigner en tant qu’assistante d’Aldo Rossi à l’Université IUAV de Venise. C’est à l’IUAV qu’elle a présenté son doctorat sur le thème : "Le rôle de l’espace public au service du développement des citoyens et de la démocratie dans la pensée du mouvement réformiste allemand du Bauhaus".
Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches délivrée par le Ministère des Universités et de la Recherche d’Italie en 2000, elle a été nommée professeure associée d’architecture et d’urbanisme à l’Université Beuth de Berlin et à l’Université d’Umeå en Suède puis professeur titulaire au Blekinge Institute of Technology à Karlskrona, Suède. En 2016, elle est nommée professeur titulaire d’architecture et d’urbanisme à l’École Spéciale d’Architecture à Paris. Professeure invitée à l’ENSA de Lyon de 2017 à 2019, elle est membre du laboratoire de recherche ENSAL-LAURE "Environnement, ville, société" au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
En 2005, la Commission Européenne l’a nommée commissaire du premier Concours étudiant européen d’architecture durable (gau:di), dont les projets lauréats ont été exposés aux Biennales de Venise 2008, 2010 et 2012. En 2006, elle a créé le Global Award for Sustainabe Architecture, qui, sous patronage de l’UNESCO, est décerné chaque année à 5 architectes engagés dans la recherche d’une nouvelle éthique architecturale et urbaine. Ce mouvement a donné naissance à un collectif mondial (80 lauréats entre 2007 et 2023, venus des 5 continents), qui se consacre à l’échange et à l’expérimentation, dans les champs techniques et scientifiques.
En 2022, elle a été Commissaire de l’exposition « Terre ! Land in Sight ! », produite par la Cité de l’architecture & du patrimoine et formant la section internationale de la Biennale Architecture et Paysage d’Ile de France à Versailles.
Théorie
Sa théorie de la "conception radicante" propose des modes de transformation collective de la ville contemporaine. Il s’agit de rompre avec la conception moderniste des formes urbaines, qui ne lisait la ville que par son plan directeur, et d’élaborer une morphologie urbaine "en œuvre ouverte". Utilisant des processus participatifs, la conception radicante s’attache à démontrer par quels moyens le « projet situé », entendu comme processus partagé (co-programmation, co-conception et co-construction), peut être à la fois modélisable et évolutif.
Auteure d’ouvrages de référence sur l’architecture et la ville durables, et sur leur enracinement éthique et sociopolitique dans l’histoire du Bauhaus, mouvement réformiste allemand dont elle est spécialiste, Jana Revedin a publié ou présenté depuis 2010 plus de 25 ouvrages monographiques et 120 articles scientifiques, lors de conférences nationales et internationales. Elle enseigne, travaille et écrit dans sa langue, l’allemand, ainsi qu’en anglais, français, italien et espagnol.
Reconnaissances
Son agence d’architecture et d’urbanisme, fondée à Venise et à Wernberg, Carinthie, en 1996, a reçu de nombreux prix régionaux et nationaux en Italie, Autriche et Allemagne.
Parmi ses prix internationaux :
Prix AESOP pour l’excellence de l’enseignement (2013)
Prix mondial du concours de revitalisation urbaine du logement de masse d’ONU Habitat (2014)
Médaille de la direction de thèse de doctorat d’excellence, Académie d’Architecture (2016)
Médaille de la prospective, Académie d’Architecture (2017)
Jana Revedin est Chevalier des Arts et Lettres (2014) et membre de l‘Académie d’Architecture (2023)
Conseils d’administrations et commissions
Déléguée de l’UNESCO à la Commission Éducation et Recherche EDUCOM de l’Union Internationale des Architectes UIA (2010 - )
Membre du Conseil d’Administration de l’ENSAP Bordeaux (2018 - )
Membre du Conseil Scientifique de la Commission Européenne pour l’innovation des Matériaux de construction - Forschungsinitiative Zukunft Bau, BMI Berlin (2022 - )
Membre du Conseil Scientifique de la Société du Grand Paris (2022 - )
Membre du Conseil d’Administration de la Compagnie de Saint-Gobain (2023 - )
Publications
Théorie de l’Architecture
Jana Revedin, L’Architecte et l’existant : Construire avec ce qui est déjà là, with a foreword by Charles Landry, Gallimard, collection Manifesto, Paris 2022
Marie-Hélène Contal, Jana Revedin, Sustainable Design IX : Towards a New Ethics for Architecture and the City, Gallimard Editions Alternatives, Paris 2022
Jana Revedin, Radicant Design : How to co-create sustainable living space, Eliva Press, New York 2021
Marie-Hélène Contal, Jana Revedin, Sustainable Design VIII : Towards a New Ethics for Architecture and the City, Gallimard Editions Alternatives, Paris 2020
Marie-Hélène Contal, Jana Revedin, Sustainable Design VII : Towards a New Ethics for Architecture and the City, Gallimard Editions Alternatives, Paris 2019
Jana Revedin, Construire avec l ́immatériel : Temps, usages, communauté, droit, climat ... Nouvelles ressources pour l ́architecture, with a foreword by Pascal Nicolas Le Strat, Gallimard, collection Manifesto, Paris 2018
Marie-Hélène Contal, Jana Revedin, Sustainable Design VI : Towards a New Ethics for Architecture and the City, Gallimard Editions Alternatives, Paris 2018
Marie-Hélène Contal, Jana Revedin, Sustainable Design V : Towards a New Ethics for Architecture and the City, Gallimard Editions Alternatives, Paris 2017
Jana Revedin, The Living Urban Laboratory Karlskrona 2015/2016 : Participatory Design for circular growth and social inclusion, BTH, Karlskrona 2016
Marie-Hélène Contal, Jana Revedin, “Sustainable Design IV : Towards a New Ethics for Architecture and the City”, Gallimard Editions Alternatives, Paris 2016
Jana Revedin, La ville rebelle : Démocratiser le projet urbain, with a foreword by Yona Friedman and an epilogue by Christopher Alexander, Gallimard Collection Manifesto, Paris 2015
Jana Revedin, The Living Urban Laboratory Karlskrona 2014/2015 : Participatory Design for circular growth and social inclusion, BTH, Karlskrona 2015
Jana Revedin, The Radicant City : Why Sustainable Living Space grows Like Ivy, in : Re-enchanter le Monde : L´architecture et la ville face aux grandes transitions, Gallimard Collection Manifesto, Paris 2014
Marie-Hélène Contal, Jana Revedin, Sustainable Design III : Towards a New Ethics for Architecture and the City, with a foreword by Christopher Alexander, Gallimard Editions Alternatives, Paris 2014
Jana Revedin, The Living Urban Laboratory Karlskrona 2012/2013 : Participatory Design for circular growth and social inclusion, BTH, Karlskrona 2013
Jana Revedin, The Eleven Books on Architecture : Design Theories for Societies in Change, BTH, Karlskrona 2013
Jana Revedin, Altes Handwerk in Venedig : Die Lagunenstadt neu entdeckt, Styria, Vienna 2013
Jana Revedin, Architecture in the Making : The gau:di Student Competition on Sustainable Architecture 2006 - 2012, Gallimard Editions Alternatives, Paris 2012
Marie-Hélène Contal, Jana Revedin, Sustainable Design II : Towards a New Ethics for Architecture and the City, Actes Sud, Arles 2011
Marie-Hélène Contal, Jana Revedin, Sustainable Design I : Towards a New Ethics in Architecture and Town Planning, with a foreword by Thomas Herzog, Birkhäuser, Berlin/Bale/Boston 2009
Jana Revedin, Monument and Modernity : Hallenbauten as the Elements of Construction of the Democratic Town, Doctoral Dissertation, National Library/IUAV, Rome/Venice 2000
Jana Revedin, Gärten in Kärnten : historische Gartenbilder, Heyn, Klagenfurt 1996
Domenico Luciani, Jana Revedin, Garten, Landschaft : Wahlverwandtschaften, Alinea, Milan 1992
Jana Revedin, The Concept of Open Space in the Reformatory Architecture of the German Avant-Garde, Diploma Thesis, National Library/Milan Polytechnic University, Rome/Milan 1991
Littérature
Jana Revedin, Flucht nach Patagonien, Aufbau, Berlin 2021 (Spiegel/Presse Bestseller)
Jana Revedin, Margherita, Aufbau, Berlin 2020 (Spiegel/Presse Bestseller)
Jana Revedin, La Signora Bauhaus, Neri Pozza, Mailand 2020 (La Repubblica Bestseller)
Jana Revedin, Jeder hier nennt mich Frau Bauhaus : Das Leben der Ise Frank, DuMont, Cologne 2018 (Spiegel/Presse Bestseller)
Voir en ligne : revedin.com
ENSEIGNEMENT
Projet d’Architecture
Formation Initiale, Cycle Licence
Un théâtre pour tous
Projet pour un théâtre de rue
à proximité de la future Gare de Clichy Montfermeil
architecte : Benedetta Tagliabue
Pour le second semestre de formation des futurs architectes, nous allons, en travaillant sur le projet d’un théâtre de rue, réfléchir sur la relation "Temps – Collectif".
Quel peut être le rôle d’un théâtre de rue, dans notre société complexe, et ses temporalités ?
Le théâtre lui-même est inscrit dans le "temps social" de son fonctionnement : ses horaires, sa programmation, ses saisons mais il appartient aussi à d’autres temporalités.
La temporalité de son quartier, par exemple : Comment pouvons-nous construire, avec ce théâtre, des espaces d’inclusion, qui vont soutenir l’évolution sociale et culturelle de ce quartier, qui est un pan de société ?
La temporalité de l’évolution du Grand Paris, aussi. Ce théâtre, implanté auprès d’une des nouvelles gares, sera non seulement connecté à ses flux quotidiens de population – "le temps court" - mais aussi aux mouvements plus profonds d’une région grande et peuplée en pleine transformation - "le temps long" de l’histoire d’une région et de ses habitants.
Et aussi le temps de chaque individu, qui va croiser ou pratiquer ce théâtre. La société métropolitaine est composée d’une multiplicité de communautés (de travail, d’appartenance, d’âge etc.) mais au sein de ces "collectifs", chacune de ces personnes, vivant dans cette métropole, pratiquant la Gare, habitant ou non le quartier, appartenant à ces "collectifs" … aspire aussi à posséder son propre temps, et à disposer librement des lieux et des espaces publics pour son propre épanouissement.
Comment un théâtre peut-il interagir avec cette complexité des flux et des temporalités ? Peut-il contribuer, en même temps, à apporter à chacun, une capacité d’interaction, mais aussi "du temps à soi", et pourquoi pas, au cœur de la métropole, du silence ?
Nous allons mesurer l’importance du temps dans la compréhension d’un lieu – son histoire, sa géographie, sa nature, son climat – et de son milieu – ses réalités politiques, sociales et anthropologiques, ses flux, ses usages, ses activités économiques et culturelles.
Cette compréhension nous servira de base pour analyser les qualités de ce lieu en termes d’espace, architectural et urbain. Nous allons effectuer ce que je nomme "arpentage des lieux et des milieux". Ce terme exprime la volonté de ne pas s’en tenir à un mode d‘analyse qui ne lit l’habitat que par ses tracés, et de saisir au contraire ses espaces comme le produit des interactions qui les travaillent en permanence.
Pour pouvoir être attentif et capter ces mouvements de la vie, leurs raisons, leurs effets, leurs traces et leurs sédiments, cet arpentage sera basé sur des méthodes scientifiques interdisciplinaires. Ainsi mené, l’arpentage "radicant" livrera aux étudiants, sur les attentes des habitants, usagers et parties prenantes, des enseignements qui leur permettront de concevoir et de construire un projet d’architecture.
Il s’agit de réinscrire le projet dans le temps long d’une société : donner à cette société le temps de décrire son besoin, de mûrir son programme, d’expérimenter avant de construire, de pouvoir transformer le construit si le besoin évolue.
Le projet à concevoir sera un théâtre de rue à Clichy Montfermeil, à proximité de la Gare conçue par Benedetta Tagliabue (2014 – 2024).
Ce travail se développera en collaboration avec la Société du Grand Paris, avec la participation de ses équipes :
Pierre-Emmanuel Bécherand, géographe, chargé de l’architecture, du design et de la culture, qui présentera le projet des Gares et ses enjeux sociaux et culturels, et participera aux jurys.
Julien Torres, architecte, responsable du Pôle Architecture, qui présentera le projet de Benedetta Tagliabue pour la Gare de Clichy Montfermeil et pour la qualification de ses espaces publics.
Le travail de projet sera précédé d’une analyse de 3 œuvres architecturales de référence :
Le Théâtre total2 de Walter Gropius et Erwin Piscator, Bauhaus Dessau 1926/1927
Le Théâtre du Monde3 de Aldo Rossi, Venise 1979
L’Académie du spectacle équestre4 de Patrick Bouchain et Loïc Julienne, Versailles 2003
Les axes programmatiques à analyser sur place et avec les habitants et usagers seront :
Les nouveaux usages et performances digitales
Les nouveaux modèles et motifs d’inclusion sociale et culturelle
Les nouvelles pratiques culturelles métropolitaines et leur capacité d’interaction
« Il y a seulement deux choses : c’est l’amour, de toutes les façons, avec des jolies filles, et la musique de La Nouvelle-Orléans ou de Duke Ellington. Le reste devrait disparaître, car le reste est laid, et les quelques pages de démonstration qui suivent tirent toute leur force du fait que l’histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre. Sa réalisation matérielle proprement dite consiste essentiellement en une projection de la réalité, en atmosphère biaise et chauffée, sur un plan de référence irrégulièrement ondulé et présentant de la distorsion. On le voit, c’est un procédé avouable, s’il en fut. »
Boris Vian
Objectifs
Imaginer des lieux "à la mesure de l’homme" n’est que le début de la mission de l’architecte. Penser, concevoir et construire l’architecture de demain, autrement, exige - La capacité de s’adapter au contexte, à la mobilité des publics, à la flexibilité des usages, à l’implication et à la responsabilisation des acteurs locaux.
La capacité de répondre aux défis climatiques et à l’épuisement des ressources vers quoi tout converge : l’injonction écologique, qui est aussi sociale, fait partie des messages qu’un équipements culturel a vocation à porter et mettre en débat.
La capacité de résister : à des modèles de la ville fonctionnaliste (ou "fordiste") qui sont aujourd’hui obsolètes mais toujours en usage, en particulier dans le champ de la "chronotopie" des équipements et des espaces publics.
Questionnements
Comment l’architecture, en ouvrant un dialogue interdisciplinaire avec des champs de connaissances scientifiques, techniques et artistiques, peut-elle contribuer à la production de lieux de vie inclusifs ?
Comment un lieu de vie quotidienne - un théâtre de rue - peut-il aider une population à traiter les questions du genre, des minorités, de l’émancipation civique, de la vie collective ?
Comment inventer, pour rétablir le collectif à une échelle humaine, des solutions "Right Tech" - économies et écologies circulaires, flux inclusifs,... ?
Comment inclure les expérimentations structurelles, matérielles et technologiques dans des projets de rupture ?
Enjeux pédagogiques
Organiser une pensée théorique : utiliser des méthodologies et des outils d’analyse, rechercher des références théoriques, architecturales et urbaines adéquates et apprendre comment les transposer dans la conception du projet.
Arpenter le Lieu et son Milieu en façon "radicante" : comprendre les enjeux politiques, techniques et sociétales d’un projet situé.
Co-programmer : élaborer avec les acteurs des programmes nécessaires, c’est-à-dire répondant en façon réfléchi aux besoins qu’ils expriment.
Co-concevoir "Right Tech" : développer des économies / écologies circulaires et architecturalement innovantes.
Imaginer un co-construire des projets situés à l’échelle 1 : mobiliser les parties prenantes.
Savoir participer activement aux dynamiques des acteurs locaux et mener des dialogues transversaux avec les enseignants interdisciplinaires de l’ESA.
Communiquer sur le projet et les recherches qui le fondent : du savoir-faire au faire-savoir.
Méthode d’apprentissage "active"
Recherches sur le terrain et par le faire. Compréhension du lieu et du milieu par data, documents, relevés, arpentages, mappings, dialogues et actions in situ.
Conception architecturale attentive au temps longue, au silence, a l’interaction.
Élaboration technique du projet : structures, matérialités, surfaces.
Élaboration des ambiances : regard, son, odorat, toucher.
Élaboration de scénarios de co-construction in situ.
Évaluation
Arpentage du lieu et co-programmation : valeur scientifique des acquisitions interdisciplinaires, pertinence de la problématisation et de la sélection des documents.
Co-conception : posture, unicité dans le suivi des critères établis, faisabilité et présentation.
Co-construction : qualité et réalisme de la fabrication projetée.
"Civicité" (Ivan Illich) : évaluation de la capacité de chaque étudiant à travailler en équipe, à transmettre à ses collègues ses positions, informations et expérimentations, à développer un regard critique / auto-critique et à participer activement aux dialogues et aux rendus.
ENSEIGNEMENT
Encadrement de Diplômes
Formation Initiale, Cycle Master
Direction d’environ 6 diplômes situés, nécessaires et réalisables par an en séminaires transversaux.
Sujets
Architecture et ville durables / écologie urbaine et territoriale / projets expérimentaux situés / processus participatifs