PRÉSENTATION
Issu de 2 formations en architecture, diplômé de MSGSU Istanbul en 2004, architecte DESA en 2008, DES Architecture des Milieux ESA 2014. Lors de son expérience dans plusieurs cabinets internationaux depuis 2004, il a conçu et réalisé plusieurs projets dans différents pays et cultures dont la Chine, les Etats-Unis, la France, la Turquie, les Emirats.
Onur Sagkan s’installe à son compte en 2016, il est également membre du laboratoire Citu-Paragraphe à l’Université Paris 8 depuis 2016. Dans le cadre de ses projets de recherche, il s’interroge sur l’aspect politique de la ville post-numérique et exerce 2 mandats d’élu local sur l’aménagement du territoire depuis 2020.
ENSEIGNEMENT
Projet d’Architecture
Formation Initiale, Cycle Licence
Objectifs
L’accompagnement des étudiants dans leur questionnements sur le rapport entre le projet architectural et son milieu est l’objectif principal des ateliers de L2/S1 et L2/S2.
Ce rapport a une place très importante à toutes les phases du processus de projet. La complexité d’un tel sujet nécessite une grande capacité de lecture et d’élaboration. Il exige avant tout une position éthique et politique de l’auteur ainsi qu’une capacité d’établir une recherche sensible pour détecter les enjeux.
De ce fait, les exercices et le programme pédagogique proposés ont pour but de découvrir les différents types de raisonnement, de méthodologies afin de donner aux étudiants les moyens d’aborder ce défi.
Évaluation
La capacité d’appliquer une approche complexe et structurée dans le processus de la production architecturale, l’assiduité, la motivation et l’adaptation à la vie de l’atelier ainsi que celle de l’ESA feront partie des points permettant d’évaluer le travail des étudiants.
D’autre part, en complément de la vérification de la capacité à répondre aux exigences de la thématique du semestre, le L2/S1 est aussi une étape où les acquis du L1/S2 sont mis en œuvre. Le L2/S2 est, quant à lui, une nouvelle étape d’ouverture.