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Vanessa Stassi

Humanités
PRÉSENTATION


Architecte-urbaniste DESA et Docteure en Architecture diplômée de l’Université Grenoble Alpes (SHS), membre du Laboratoire CRESSON (Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain) / UMR AAU 1563 CNRS ECN ENSAG ENSAN (Ambiances Architectures Urbanités).

En parallèle de ses recherches sur la part opérationnelle des ambiances (dimensions physiques et perceptions sensibles des usagers), Vanessa travaille au sein de l’Atelier Nous (Nouvelles opportunités pour un urbanisme solidaire) sur des missions de co-conception et de co-construction d’aménagements urbains.

Voir en ligne : Atelier Nous

ENSEIGNEMENT

Champs Critiques
Formation Initiale, Cycle Master (M1/S1)
Formation Professionnelle, Cycle Master

Objectifs

L’enjeu de ce cycle de conférences / débats destiné aux étudiants de Master est de sensibiliser les étudiants aux problématiques liées aux évolutions sociétales et écologiques et à leurs impacts sur la conception architecturale et urbaine.
Préparatoire à la recherche-projet de fin d’études, le séminaire vise à impliquer les étudiants par une méthode interactive associant analyse critique et débats avec les experts invités.

Thèmes

6 thèmes sont traités :
 Cycles : temps et usages / temps et paysage
- Territoires : milieux habités / milieux et espaces publics
- Projet : architecture et matérialité / concevoir avec l’existant
- Processus : écologie, acteurs et stratégies
- Art : architecture, esthétique et vie
- Théorie : pensée critique et conception

Sessions

20 sessions de 4h (80h) réparties sur 10 lundis comprenant chacune :
- 1 thème spécifique
- 1 travail préparatoire en groupe d’étudiants
- 1 introduction (15mn)
- 1 conférence d’un expert invité (90mn)
- 1 conférence d’un enseignant de l’École Spéciale (30mn)
- 1 débat impliquant les étudiants (60mn)

Évaluation

3 critères d’évaluation constituent la note finale du cours :
- Assiduité : présence obligatoire aux 10 séances. L’utilisation des ordinateurs et des téléphones mobiles est strictement interdite.
- Débat : Pour chaque séance, à l’issue des interventions du conférencier et de l’enseignant ESA, un groupe d’étudiants constitué et préparé à l’avance posera une série de questions pour introduire et animer le débat. Ces questions seront rédigées à partir d’une recherche succincte en rapport avec la thématique et formulées à l’oral pendant le débat.
- Article : Chaque groupe d’étudiants produira une analyse de 2 à 3 pages en s’appuyant sur les questions / réponses du débat avec les experts et enseignants. Puis, individuellement, chaque étudiant réalisera un article de 5 à 7 pages qui s’appuiera sur les 10 sessions (notions clés, regard critique, liens avec le projet d’atelier...). Ces travaux seront à remettre au plus tard 3 semaines après la séance à laquelle le groupe sera intervenu. Une correction intermédiaire sera faite avant finalisation de l’article.

Archivage

La moitié des sessions sont filmées, les vidéos sont mises en ligne sur le site web de l’ESA, onglet Vidéos.