filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation

Valérie Vaudou

Projet d’Architecture
Encadrement de Diplômes
Cycle Licence
Cycle Master


PRÉSENTATION


- Architecte DPLG
- Création de l’agence d’architecture Vaudou - Allegret & Associés en 1989. L’agence réalise principalement des équipements publics, des logements collectifs et des immeubles de bureaux, en construction neuve ou en restauration, en gardant toujours à l’esprit l’objectif de la qualité, qui se traduit par l’obtention des certificats environnementaux.
- Lauréate du Prix de la Villa Médicis "Hors les Murs" en 1983.
- Architecte collaboratrice à l’agence Richard Meier à New York 1983 – 1985.
- Lauréate des Albums des Jeunes Architectes en 1991.
- 2ème prix d’architecture contemporaine décerné par le CAUE 77 pour la Trésorerie Générale de Seine et Marne à Melun en 1992.
- Médaille d’argent de l’Académie d’Architecture, Prix Dejean en 1997.
- Invitée à la 9ème Biennale de Venise en 2004 : "Métamorphoses pour un projet de ville durable – Jeu prospectif pour un projet de ville durable – 2004 / 2064".
- Invitée à la 1ère Biennale d’Architecture à Pékin en 2004.
- Membre correspondant à l’Académie d’Architecture en 2004.
- Auteur de la monographie : Richard Meier, Editions Electa Moniteur, en 1986.
- Commissaires avec Laurence Allegret de l’exposition "Jean Prouvé" au Pavillon de l’Arsenal et auteurs du catalogue Jean Prouvé en 2001.
- Enseignante à l’ESA depuis 2003.

Voir en ligne : Vaudou - Allegret & Associés

ENSEIGNEMENT(S)

Projet d’Architecture
Formation Initiale, Cycle Licence (L3/S1 - L3/S2)

Objectifs

- Il s’agit de faire de l’atelier en L3 un lieu de croisement de nombreux champs disciplinaires tels que l’approche urbaine, le paysage, la construction, les arts plastiques. Cette expérience "interdisciplinaire" contribue à tisser des liens visibles entre les différentes disciplines. Le sujet est donné en concomitance avec les cours d’approche urbaine et paysage. Ainsi, l’étudiant peut apprendre à lire une ville, à l’analyser et à articuler les différentes échelles et usages du projet et bien sûr d’insister sur la pensée constructive architecturale et urbaine.
Le projet s’appuie sur un site et un programme concret, que l’étudiant se sente confronté à la réalité bien que l’on n’aborde pas le côté budgétaire.

- Le deuxième objectif vise à l’autonomie de l’étudiant dans le processus de fabrication
de cette attitude. Cette autonomie prend forme dans les capacités de l’étudiant à mettre en cohérence ses choix (de la naissance de l’idée à sa mise en forme) à les argumenter et à les exprimer.
Le projet s’appuie sur un site et un programme concret, que l’étudiant se sente confronté à la réalité bien que l’on n’aborde pas le côté budgétaire. L’étudiant doit enfin consolider sa cohérence entre l’expression graphique, écrite, orale autour de la réflexion du projet.

Sujet

Un Centre d’étude de la biodiversité urbaine est le sujet de ce semestre. Ce thème permet d’investiguer la configuration et le rôle d’un bâtiment capable d’accueillir les espèces animales et végétales qui prolifèrent en milieu urbain. Le site retenu se trouve dans le 19e arrondissement de Paris, entre le Parc de la Villette et la Darse du Fond de Rouvray.

Évaluation

- Approche et compréhension du sujet
- Capacité à faire évoluer le projet
- Réponse pertinente au programme
- Expression graphique, qualité des maquettes
- Expression orale et capacité d’argumentation
- Assiduité

Encadrement de Diplômes
Formation Initiale, Cycle Master (M2/S1 - M2/S2)