filtres

Rechercher par nom

Rechercher par champ d'enseignement

Rechercher par formation

Marianne Abergel

ENSEIGNEMENT(S)
Outils d’Expression et de Représentation
Expérimentations PlastiquesCycle Licence
Outils d’Expression et de Représentation
Expérimentations PlastiquesFormation Professionnelle
PRÉSENTATION

Architecte DPLG, Marianne Abergel a exercé pendant 10 ans puis s’est tourné vers la sculpture pour un rapport direct avec la création, elle travaille principalement la céramique. Elle enseigne les arts plastiques en L1/S1 et FPD à l’ESA. Elle enseigne également à l’EPSAA (École d’Art Publique de la Ville de Paris), ainsi qu’au centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine. Son travail est régulièrement exposé dans des expositions ou salons. Elle est représentée par la galerie Grès à Paris et la galerie Gaïa à Nantes.

« Le monde était vaste, et rien ne l’enfermait. Les animaux, de même valeur que les humains, n’avaient pas disparu. Les architectures, qui montaient du sol ou descendaient du ciel, les murs qui ne séparaient pas, mais servaient de support à l’imagination, encerclaient le vide avec patience et détermination. Avec douleur aussi, parfois, mais non sans charme.

Le travail de Marianne Abergel avance par séries comme des cercles concentriques autour d’idées fortes. Plutôt explicite par le passé, on y trouve maintenant une spiritualité terrienne qui ne renie rien, mais qui s’élève par strates de couleur progressives, dans une intériorité vibrante.

La céramiste, qui vit et travaille à Ivry sur Seine, entretient un lien fort avec le Japon, où elle a fait une résidence en 2016. Ses œuvres expriment à la fois son passé d’architecte, son présent de sculptrice, et son engagement antispécisme profond. On y sent le poids du monde, dont ses "Murs" et ses "Frontalités" portent peut-être le secret. »
Hélène Loussier

Voir en ligne : Marianne Abergel