filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation

Emma Filipponi

Humanités
PRÉSENTATION


Née en 1984 à Teramo, Italie
Architecte DE - Université Iuav de Venise / 2012
Docteur en Histoire de l’Architecture - Université Iuav de Venise / 2017

ENSEIGNEMENT

Théorie et Histoire du Projet
Formation Initiale, Cycle Licence

Objectifs

L’enseignement vise à enrichir la compréhension des théories et des pratiques de l’architecture du XXe siècle, tout en développant une approche analytique aux œuvres construites.

A partir de thématiques transversales, nous étudierons des cas d’architectures et figures d’architectes (en Europe et aux Amériques essentiellement), en veillant à situer l’histoire architecturale dans son contexte à la fois culturel et physique.

Cette démarche implique une compréhension de l’architecture et de l’espace urbain en tant qu’œuvres physiques, soumises à des contraintes techniques et d’usage, tout autant que des constructions sociales, politiques et culturelles. Chaque projet se situe donc dans un réseau global, d’échanges temporels entre le passé, le présent et l’avenir.

Structure et Modalités

L’enseignement s’articule en 4 thématiques. Pour chaque thématique, 3 niveaux d’analyse – correspondant à autant de modules d’enseignement – seront développés :

 La question théorique : étude de texte, notamment de 2 extraits d’ouvrages significatifs (encadrement historique, encadrement de l’auteur, lecture et analyse).
Format pédagogique : Cours magistraux (Emma Filipponi)

- Les œuvres et leurs auteurs : analyse de 2 figures d’architectes et de 4 œuvres dans leur contexte physique et culturel.
Format pédagogique : Cours magistraux (Federico Ferrari)

- Analyse de projets : études analytiques et comparatives d’œuvres d’architecture avec reconstitutions interprétatives.
Format pédagogique : Travaux dirigés (Boris Bastianelli)