filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation

François Jendron

Humanités
Cycle Master


PRÉSENTATION


François Jendron, né en 1958, a été diplômé de l’École Spéciale d’Architecture en 1986.

Spécialisé dans l’ingénierie bâtiment, il a travaillé au sein de bureaux d’études techniques pluridisciplinaires :
- Groupe Philips (1986- 1992) 
- DHV (1992-1998)
- Setec Bâtiment (1998-2005)
- Bouygues Bâtiment international (2005-2020) 

En tant qu’architecte, il a ainsi participé, en lien avec des ingénieurs spécialisés, à la conception de grands projets industriels, en particulier dans les secteurs de haute technologie tels que l’électronique, les nanotechnologies, la cosmétique,…
Orienté vers l’international, il a dirigé des équipes d’architectes et des bureaux d’études aux Etats-Unis, en Chine, en Russie, au Tadjikistan, en Roumanie, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, dans les Emirats et en Afrique sub-saharienne, notamment en Côte d’Ivoire, en Guinée équatoriale, au Nigeria, au Sénégal et en Angola.
Enfin il a collaboré avec de grands cabinets d’architecture nationaux et internationaux dans le cadre de réponses à des concours lancés en France, en Algérie, au Maroc, en Chine, en Russie ou encore aux Etats-Unis.

François Jendron a été enseignant à l’ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics) entre 2009 et 2019.

ENSEIGNEMENT(S)

Transversaux
Formation Initiale, Cycle Master


La transversalité des savoirs et des enseignements offre aux étudiants un véritable espace d’expérience et de liberté.

"Entendre, partager, interroger" : le transversal se substitue au magistral sans s’enfermer dans une école de pensée. La remise en question et le doute qui en découlent sont ainsi reconnus comme principes fondateurs de la pratique de l’architecture.

A travers les sujets des conférences, les étudiants comprennent les enjeux sociétaux de l’architecture d’aujourd’hui et peuvent ainsi s’engager vers la recherche-projet de fin d’études.

Référent de la Double Formation AI / IA


François Jendron assure le lien entre l’ESA et l’ESTP dans le cadre des doubles formations Architecte-Ingénieur et Ingénieur-Architecte.

Les enseignements des 2 écoles, notamment les calendriers et les espaces pédagogiques, doivent être coordonnés de manière à permettre aux étudiants d’aborder sereinement cette difficile formation d’excellence. François Jendron se tiendra tout au long de l’année à leur disposition pour répondre à leurs interrogations.