PRÉSENTATION
Anne-Laure Jourdheuil est architecte DESA diplômée depuis 2008. Après une expérience d’architecte salariée, elle suit la formation de préparation à la recherche dispensée à l’ENSA Paris - Belleville intitulée "DPEA architecture : histoire, théorie et projet".
En 2013, elle rejoint le CRH en tant que doctorante à l’Université Paris-Ouest sous la direction de Véronique Biau et Yankel Fijalkow. Elle travaille sur les logements locatifs sociaux produits par les promoteurs immobiliers en Ile-de-France depuis 2002.
Depuis 2011, elle a été membre de plusieurs jurys de diplôme à l’École Spéciale d’Architecture, membre de jurys de mémoires de Master dans les ENSA Paris - La Villette et Paris - Val-de-Seine et a enseigné dans le cadre de séminaires de Master à l’ENSA Paris - Val-de-Seine.
Depuis 2014, elle est co-responsable de l’Atelier 6 du REHAL portant sur les acteurs des marchés du logement.
Elle enseigne à l’École Spéciale d’Architecture depuis 2016.
Voir en ligne : Laboratoire LAVUE
ENSEIGNEMENT
Approche Environnementale de l’Urbain
Formation Initiale, Cycle Licence
Objectifs
A partir des connaissances acquises au cours du cycle de Licence, initiation opérationnelle aux échelles urbaines et territoriales et intégration des étapes du processus de conception, notamment :
Apprendre à lire une ville, à l’analyser et à faire ressortir des enjeux d’intervention responsable.
Apprendre à articuler les différentes échelles, temporalités et usages du projet architectural et urbain.
Apprendre à élaborer un travail personnel écrit de réflexion et de synthèse à partir d’un sujet choisi dans le cadre des 2 premiers objectifs.
Développer un regard réflexif sur sa pratique du projet architectural et urbain pour lui donner du sens.