PRÉSENTATION
Michal Karol, architecte et scénographe basé à Paris. Ses activités englobent principalement l’architecture mais aussi l’urbanisme, la scénographie et l’art.
En 2013, après son diplôme d’architecte ingénieur, il part étudier en Angleterre à la Manchester School of Architecture. Après différentes expériences professionnelles au sein d’agences d’architecture, sur des chantiers, et fort de son expérience pédagogique à l’École Polytechnique de Cracovie en tant qu’assistant de chargé d’enseignement, il obtient son diplôme d’architecte avec mention, parallèlement à son diplôme anglais RIBA Part II. Quelques années plus tard il intègre le master spécialisé dans le domaine de la scénographie, évènementiel et muséographie à l’ENSA Paris - Belleville.
Il a travaillé à Paris pour des agences d’architecture réputées comme : Laisné Roussel, Brenac et Gonzalez, et CoBe. Depuis 2017, habilité à la maitrise d’œuvre en son nom propre, il devient membre de l’Ordre des Architectes de Pologne.
Depuis 2019, il travaille sur le marché français comme à l’international, à son compte, sous l’enseigne Karolarchitektura devenu Asceo Design en 2022.
Voir en ligne : Asceo Design
ENSEIGNEMENT
Dessin et Architecture
Formation Initiale, Cycle Licence
Sujet
Observer, dessiner.
Interpréter, dessiner.
Imaginer, dessiner.
Réinterpréter, dessiner.
Dessiner.
Objectifs
Nulla dies sine linea ce qui veut dire "pas un jour sans une ligne". Cette locution latine trouve sa source chez Pline l’Ancien, où l’idée s’applique au peintre grec Apelle, qui ne passait pas une journée sans tracer au moins une ligne.
Apprendre l’art du dessin pour pouvoir exprimer ses pensées vis à vis d’une autre personne, dans des circonstances diverses et variées, conditions parfois difficiles et sous n’importe quelle forme. Regarder, explorer, comprendre et dessiner l’architecture, en partant des bases fondamentales du métier d’architecte jusqu’à l’expression libre en tant que créateur.
Méthode
Un dessin d’une grande taille confronté à un travail de croquis.
Les enseignements ont lieu à l’extérieur pour s’habituer à dessiner peu importe le contexte : sur un site, sur un chantier, dans des espaces vertes mais aussi à l’intérieur pendant les ateliers à l’École. Le format varie : les étudiants dessinent dans leurs carnets de croquis mais aussi sur le grand format type raisin. Exercices et dessins divers en techniques variés allant d’un simple croquis synthétique jusqu’au dessin d’un plan à la main d’une grande échelle.
Les travaux dirigés s’appuient sur la pratique, mais aussi sur la théorie en s’inspirant des grands architectes de l’histoire. Chaque enseignement commence par une introduction.
Évaluation
La validation se fait par contrôle continu avec une note intermédiaire et un examen final. La note finale sera la somme des résultats du travail de chaque étudiant, de son implication, de sa présence et de ses notes.
ENSEIGNEMENT
Portfolio
Formation Initiale, Cycle Licence
Sujet
Portfolio ayant ses sources dans le mot portafogli apparait en Italie au 18e siècle. Composé de 2 mots distincts : portare qui veut dire "porter" et foglio signifiant "feuille". Autrement dit, comme cela est indiqué dans le dictionnaire de la langue française, sa définition est la suivante : "Dossier comportant les éléments relatifs à l’apprentissage, à l’expérience et aux compétences d’une personne, que celle-ci constitue afin de postuler à un emploi ou à une formation, notamment".
Le portfolio est un document ouvert, en devenir permanent. Il comprend, entre autres documents, un CV, des travaux académiques et des travaux personnels.
Objectifs
Prendre ses travaux et les "maquiller", c’est ce qui est un portfolio. Constituer un portfolio, c’est apporter un deuxième regard sur ses propres créations. Le portfolio permettra aussi aux enseignants d’avoir une vision sur le parcours déjà effectué par un étudiant. A cet égard, il est nécessaire de mettre constamment à jour son portfolio, idéalement à chaque inter-semestre pour une présentation en début des cours. Le portfolio sera conçu pour une diffusion papier et en format numérique.
Méthode
Au début des enseignements, l’exercice de recherche et de présentation se fait en petits groupes. Le travail collectif et la participation aux corrections des autres étudiants doivent aider l’ensemble à aboutir à la création d’un slide générique. Dans un second temps, les étudiants sont amenés à personnaliser leur dossier qui reflètera mieux leur personnalité, leur sensibilité et leurs besoins.
Évaluation
La validation se fait par contrôle continu avec une note intermédiaire et un rendu final. La note finale sera la somme des résultats du travail de chaque étudiant, de son implication, de sa présence et de ses notes.
Le portfolio final est évalué en prenant en compte les critères suivants : le design graphique, la clarté du message, la typographie, la composition / layout, la couleur et l’iconographie.