PRÉSENTATION
Historienne de l’art, attachée au Centre de recherches Image Act and Embodiment de l’université Humboldt, Berlin, Doris von Drathen consacre ses publications à la théorie de l’art, aux monographies d’artistes et à la critique de l’art [supports : Kunstforum International et Lexikon der Gegenwartskunst (Lexique de l´art contemporain)].
Par son livre Vortex of Silence - Proposition for an art criticism beyond aesthetic categories, Charta 2004, elle créa une iconologie contemporaine dans le sillage de celle d’Aby Warburg fondée vers 1923. Cette publication fut nommée "Meilleur livre d’art de l’année 2004" en Italie, et choisi en tant que livre d’études l’Université de Cornell en 2005. Une série de monographies d’artistes a suivi, entre autres :
Rebecca Horn, Sculptures, Cantz, Berlin 2004
Dessins, Cantz 2005
Pat Steir, Installations, Charta Milan-NY 2006
Paintings, Charta 2007
Rui Chafes, Charta 2008
Rebecca Horn et Jannis Kounellis, Peleires, Palma 2009
Nalini Malani, Cantz 2010
Painting Space : Fabienne Verdier, Charta 2012
Felice Varini, Lars Mueller, Zürich 2013
Dominik Lejman, Cantz, 2014
Kimsooja, Pompidou Metz 2015
Rui Chafes, Bial-Lisbonne 2017
Susumu Shingu, Mudam Luxembourg 2018
Rui Chafes - Giacometti, fondation Gulbenkian, Lisbonne-Paris 2019
en processus de publication : une monographie sur Yannis Kounellis
Actuellement Doris von Drathen travaille sur l’édition de ses recherches sur l’espace dans l’art contemporain menées - surtout dans les ateliers d’artistes - depuis 2005. La thématique de ce projet de livre est : "Les champs magnétiques du vide dans l’art depuis les années 1950 à nos jours". Son hypothèse voit une corrélation entre la sensation de l’espace et l’expérience d’une autonomie. Son titre provisoire est : "Freiraum" [Zone franche].
Doris von Drathen née à Hambourg et basée à Paris, était professeure invitée en cours de master - entre autres : à l’École des Beaux-Arts, Paris (1990-93) ; Architectural Association, Londres (1992-93) ; Rijksakademie, Amsterdam (1997) ; Arco, Lisbonne (1992 et 2008) ; l’École des hautes études, Paris (2004-2005) ; Cornell University, Ithaca, New York (2005-2007) ; Columbia University, New York City (conférences annuelles) ; University Alvaro Aalto, Helsinki (2014). Depuis 2008 elle enseigne à l’ESA.
Ayant fait ses études à Florence, Paris-Sorbonne et Zaragoza, mais surtout à Hambourg dans la tradition de la "science culturelle" fondée par Aby Warburg, les recherches et l’enseignement de Doris von Drathen sont marqués par la pensée transversale de cette nouvelle histoire de l’art initiée par Warburg et son cercle, notamment les philosophes Ernst Cassirer et Edgar Wind et par la suite de John Michael Krois, Ceux-ci sont en lien avec Emmanuel Lévinas et Merleau-Ponty. Aujourd’hui le travail des historiens de l’art Horst Bredekamp, Berlin et de David Freedberg, New York-Rome-Berlin, sont une référence signifiante pour les recherches de Doris von Drathen.